Selon le site de paris en ligne Ladbrokes, le cardinal et archevêque italien Angelo Scola (2/1) figure en tête des favoris, suivi de près par le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson (4/1). Le cardinal italien Tarcisio Bertone (5/1), nommé la semaine dernière dans une liste noire par des victimes de pédophiles, complète le podium des cardinaux les plus «papabili». Mais il est au coude à coude avec le cardinal brésilien Odilo Pedro Scherer, également à (5/1). Enfin, le cardinal canadien Marc Ouellet (12/1) se glisse dans leur top 5.
http://www.leparisien.fr/pape-vatican/election-du-pape-les-favoris-des-bookmakers-anglo-saxons-11-03-2013-2633047.php
Le top 5 est toujours le même quelque soit les bookmakers, mais si ce n'est pas Scola qui devient pape, il faudra probablement aller chercher dans le top 10.
Je ne crois pas dans les chances du cardinal ghanéen à cause de ses positions non consensuelles (c'est une litote) sur l'islam et l'homosexualité.
Idem pour Tarcisio Bertone. Son âge (79 ans), mais surtout son bilan comme cardinal secrétaire d'État de la Curie romaine (c'est-à -dire n°2 du Vatican) depuis septembre 2006 le disqualifie selon moi. Il a également tenu des propos liant l'homosexualité à la pédophilie.
Pour info, on compte 28 cardinaux électeurs italiens sur 115, soit un quart (et non un quasi-tiers comme l'affirme le Figaro qui parle aussi d'un rapprochement au sein de la Curie, mais dont je pense qu'il ne devrait pas suffire pour imposer l'un des leurs comme Scherer ou l'argentin Leonardo Sandri).