"Je laisse au collège des cardinaux la possibilité d'anticiper le début du conclave une fois constatée la présence de tous les cardinaux ou de repousser, en cas de motifs graves, le début de l'élection de quelques jours", a indiqué le pape dans son "motu proprio". Dans son décret il a rappelé cependant que le délai normal pour la tenue d'un conclave reste au minimum 15 jours et au maximum de 20 jours après le démarrage de la période de "siège vacant".
pierrot a écrit:Je me permet donc juste un commentaire : on sait tous que le contexte joue beaucoup dans le résultat d'une élection. Pour la première fois depuis des siècles, l'élection ne se déroulera pas dans le contexte du deuil et du recueillement suite au décès du pape sortant. J'ai tendance à penser, mais je peux me tromper, que ça peut orienter un choix dans lequel le poids des considérations "politiques" aura plus d’importante qu'à l’accoutumée, en comparaison par exemple aux considérations spirituelles.
Selon le journal La Repubblica, le cardinal archevêque de Milan Angelo Scola rassemblerait déjà "une quarantaine de voix" de cardinaux électeurs alors qu'il en faut 77 (majorité des deux tiers) pour être élu. Il serait soutenu par "de nombreux cardinaux étrangers notamment le cardinal de Vienne Christoph Schönborn et pas mal de prélats américains". C'est, selon La Repubblica, "le premier choix des réformateurs" qui estiment que le "temps est venu d'un changement radical dans le gouvernement de l'Eglise".
L'autre front serait "le parti romain" formé en majorité d'Italiens.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités