Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales de 2014 pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les municipales de 2014 pour le FN

Messagede Emeric » Lun 11 Mar 2013 10:33

Républicain67 a écrit:
Draume a écrit:Si l'on prend uniquement le 1° tour de la présidentielle 2012, tout en étant tout à fait d'accord avec les remarques de Salvat (accentuées avec le risque d'une abstention accrue favorisant le FN), voici parmi les 40 villes de plus de 100.000 habitants (hors Paris) celles où Marine Le Pen a fait plus de 15 % des exprimés :
Marseille Nice Reims Le Havre Saint Etienne Toulouse Nîmes Amiens Metz Perpignan Mulhouse

Je me pose une question. Pourquoi le FN profite-t-il de l'abstention? Elle devrait normalement l'affaiblir, comme n'importe quel parti. Ou alors ses électeurs sont plus mobilisés que les autres?

Si l'abstention est totalement uniforme entre tous les partis, elle n'en favorise ni défavorise aucun.

De ce point de vue et concernant le vote FN j'ai une théorie que je me permets de vous soumettre et que l'on pourra mettre à l'épreuve lors des municipales.
Je pense qu'il y a 2 types d'électeurs FN, le fortement politisé celui qui constitue en quelque sorte le noyau dur, cet électeur vote par conviction pour voir arriver le FN au pouvoir en y croyant dur, et de l'autre le très peu politisé, celui qui vote FN dans le schéma contestataire décrit habituellement.

Je pense que ces deux "types" d'électeurs sont très présents pour le premier dans la proportion de Français politisés (il suffit de voir que le blog Fdesouche est le premier blog politique de France pour s'en convaincre) et pour le deuxième dans l'ensemble de la population Française.

Maintenant je pense que l'on peut classer les élections dans 3 catégories d'élections :
- 1 / la présidentielle, une catégorie a part pour elle, la reine des élections celle qui mobilise le plus les Français, la participation tourne entre 75% et 80%
- 2 / les municipales et législatives, les Français aiment ces élections mais elles ont une importance moins grande pour certaines catégories de la population, la participation tourne autour de 60%
- 3 / les régionales, cantonales et européennes, la les Français ne se mobilisent pas et la participation tombe en général sous les 50%

Ma conclusion est que l'électeur FN du noyau dur votera toujours pour les 3 types d'élections et vu que je pense qu'il est bien représenté, lors des élections de types 3 le FN fait des bons score cf les cantonales de 2011 où il fait 15% au niveau national et 19% dans les cantons où il est présent et les régionales de 2010 où il fait 17% au 2nd tour dans les 2nd tour où il est présent.

L'électeur contestataire lui ne vient voter que pour la présidentielle et donc la aussi le score du candidat FN (excepté 2007 ou cet électeur a voté Sarkozy) fait toujours de bon score, c'est toujours (si on ne considère que le score national des cantonales de 2011) l'élection où le FN a fait son meilleur score.

Et donc lors des législatives et des municipales, le FN voit son score baisser car il a peu de réserve d’électeurs dans la catégorie des peu politisé qui ont quand même des choses à dire. Exemple concret, le FN fait toujours moins aux législatives qu'aux présidentielles (en 2012 4,5 points de moins).

En conclusion on peut effectivement dire que la participation influence sensiblement le résultat en % du vote FN, dire après que cela le favorise ou pas, je ne sais pas, j'ai juste essayer d'expliquer ce que j'en pense.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Républicain67 » Lun 11 Mar 2013 13:56

Pensez-vous que le Front national puisse, en cas de forte poussée de ce parti, accéder au second tour à Strasbourg? C'était le cas en 1989. Surtout que la droite parait divisée (Fabienne Keller, François Loos...). Cela paraît certes difficile pour le parti d'extrême droite, mais rien n'est à exclure. Le parti réalise des scores assez élevés dans les quartiers populaires de l'Ouest (Cronenbourg) et du Sud (Neuhof, Port du Rhin). Je pense également qu'à Metz, une liste frontiste, conduite par Thierry Gourlot ou Françoise Grolet pourrait tirer son épingle du jeu (cf. cantonales de 2011, sur Metz-I); surtout que la droite messinne est plutôt divisée.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Lun 11 Mar 2013 16:04

Je souscris à la remarque d'Emeric en complétant que la catégorie 1 est un électorat plus agé, et la catégorie 3, un électorat plus jeune et de catégorie CSP-.

Dans les élections à faible participation, cette observation est nette, l'électorat des quartiers populaires et l'électorat jeune est quasiment absent.
manudu83

Messagede Républicain67 » Lun 11 Mar 2013 19:16

manudu83 a écrit:Je souscris à la remarque d'Emeric en complétant que la catégorie 1 est un électorat plus agé, et la catégorie 3, un électorat plus jeune et de catégorie CSP-.

Dans les élections à faible participation, cette observation est nette, l'électorat des quartiers populaires et l'électorat jeune est quasiment absent.

Pourtant, lors des dernières élections régionales en Alsace, le FN a obtenu son meilleur score dans le canton de Mulhouse-Nord (Haut-Rhin), près de 22% des suffrages exprimés. Celui-ci est composé des quartiers les plus populaires de la "Cité du Bollwerk". Lors des dernières élections législatives c'est encore dans cette partie de la ville que le parti frontiste a obtenu son premier résultat.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede MiniM » Lun 11 Mar 2013 23:57

Je ne vois pas le problème. La participation est probablement très basse dans ce canton, donc, l'impact est diminué au niveau de la région. C'est 22% du peu qui sont allé voter dans ce quartier.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 18 Avr 2013 20:21

Petit rappel sur le scrutin de 2008 qui montre que le temps passe vite en politique :
Le FN n'était présent que dans 85 villes de plus de 10 000 habitants, soit une baisse de 63% par rapport à 2001. (source)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 20 Avr 2013 13:44

Marine le Pen annonce que le parti a déjà investi 350 têtes de liste .

Il serait intéressant de faire un comparatif avec les autres partis.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-fn-a-deja-investi-350-tetes-de-liste-pour-les-municipales-de-2014_1242735.html
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Mer 22 Mai 2013 21:08

Voici un article qui revient sur la stratégie du FN et ses efforts de formation de ses candidats :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/867872-municipales-2014-comment-le-front-national-de-marine-le-pen-forme-ses-candidats.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 28 Mai 2013 23:37

Nouvel article du Monde témoignant du rapprochement UMP-FN au niveau local et du danger que ressentent élus et militants UMP, en s'appuyant sur l'exemple du Var (plus de 2500 membres, plus grosse fédération du FN, devant les Bouches-du-Rhône) où ils n'ont pourtant rien à craindre de la part de la gauche. Ainsi, ce sont d'anciens cadres de droite, souvent UMP, qui mèneront les listes FN : Olivier Thomas à Sanary, Philippe de la Grange au Luc, Jean-Bernard Formé à Lorgues, Damien Guttierez à La Seyne-sur-Mer.

Brignoles (sortant PCF qui se retire), Six-Fours (49 % pour le FN aux cantonales de 2011) et Fréjus (maire UMP poursuivi) sont particulièrement visées.

L'article parle de maires DVD (Callas, Rians ou Pourrières) qui contactent directement le FN pour avoir des candidats sur leur liste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 29 Mai 2013 11:24

A ma connaissance à Sanary le candidat FN est toujours David Guis et Olivier Thomas (DVD, n'a jamais été UMP) cherche à monter une liste indépendante.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos