Emeric a écrit:ploumploum a écrit:Selon lui, l'irrecevabilité se joue sur le fait que la pétition demande au Conseil de "se prononcer pour ou contre le projet de loi", alors que l'article 69 de la Constitution, relatif aux compétences du CESE, indique que celui-ci ne peut que "donner son avis"
Le texte de la pétition était rédigé comme ceci :Je soussigné (e)
Nom Prénom
Né (e) le , de nationalité française,
domicilié (e) à l’adresse suivante
saisis le Conseil économique, social et environnemental, agissant dans le cadre de la « Saisine
sur pétition citoyenne ».
Je demande son avis sur le projet de loi ouvrant « Le mariage aux couples de personnes de
même sexe et son contenu ».
Je désigne comme mandataire M. Philippe BRILLAULT, maire du Chesnay, porte-parole de La
Manif Pour Tous, qui adressera l’ensemble des pétitions au Président du CESE, M. Jean-Paul
DELEVOYE.
Les pétitionnaires demandent donc bien l'avis du CESE. A croire que Monsieur Delevoye n'a même pas lu un seul des 690.000 courriers reçu ! Et sur le fond de la remarque de Monsieur Delevoye, y a-t-il une différence entre "donner son avis" et dire si l'on pour ou contre un texte ?
J'ai réçu un éclaircissement sur l'irrecevabilité de la petition au près de CESE reposant sur l'article 69
« Le Conseil économique, social et environnemental, saisi par le Gouvernement, donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de lois qui lui sont soumis.
Un membre du Conseil économique, social et environnemental peut être désigné par celui-ci pour exposer devant les assemblées parlementaires l'avis du Conseil sur les projets ou propositions qui lui ont été soumis.
Le Conseil économique, social et environnemental peut être saisi par voie de pétition dans les conditions fixées par une loi organique. Après examen de la pétition, il fait connaître au Gouvernement et au Parlement les suites qu'il propose d'y donner.»
— Article 69 de la Constitution du 4 octobre 1958
Il donne son avis sur les projets de loi sur saisine du gouvernement, et sur saisine citoyenne dans les conditions définie par une loi organique : Ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 portant loi organique relative au Conseil économique et social
Et celle-ci précise dans son article 4-1
Le Conseil économique, social et environnemental peut être saisi par voie de pétition de toute question à caractère économique, social ou environnemental.
Il n'est donc pas question de donner son avis sur un projet de loi ,compétence relevant du premier ministre (article 2 de l'ordonnance) mais de donner un avis sur une question d'ordre sociale.