de SALVAT » Mar 26 Fév 2013 11:30
il faisait partie du groupe ex-MRP qui avait appelé à voter OUI au referendum de 1962 et qui n'avait pas soutenu Jean Lecanuet en 1965 mais le Général de Gaulle et qui comprenait notamment, autour de Maurice SCHUMANN, Marie-Madeleine DIENESCH et Marie Magdeleine Aymé de la CHEVRELIERE, Emile BIZET et quelques autres qui, étiquetés "Union démocrates V° Républque", en 1967 et en 1968, ont fini par rejoindre l'UDR, en membres actifs ou apparentés, puis le RPR, sans revenir au centre, par exemple par la voie du CPDM de Jacques Duhamel et Joseph Fontanet ou du centre des Démocrates Sociaux de Bayrou. Ils n'ont jamais été UDF non plus considérant le giscardisme comme trop peu marqué par la fibre sociale.
Je ne crois pas faire erreur mais Charles de Chambrun, député de Lozère, était du nombre et a dérivé par la suite nettement plus à droite que son origine MRP l'aurait laissé supposer.
Ils étaient, à l'exception du dernier cité, parmi les fondateurs du MRP à la Libération et restés très marqués par leur attachement au Général, Compagnons de la Libération...etc...
Bertrand SALVAT