de Relique » Lun 25 Fév 2013 20:13
La division des pro-Monti entre centre gauche (PD) et centre droit (Monti) leur aura coûté la majorité. Je ne sais pas si Monti a eu une poussée d'égo ces derniers mois, mais il vient de condamner l'Italie à une crise électorale qui pourrait durer assez longtemps...
C'est d'ailleurs un comble, car l'Italie est quand même un des pays les plus avancés en matière de stratégie d'alliance, où les alliances sont toujours payantes (dues à la possibilité des coalition qui permettent une répartition plutôt représentative des forces de chacun, et au suffrage avantageant la coalition arrivant en tête). Aujourd'hui, les ambitions du PD et de Monti ont eu raison de leur alliance. Je crois que, bien qu'il soit sortant, ce soit d'abord Monti le "fautif": il a fait le moins bon score, et il était un premier ministre de "transition", "technocrate". De plus, on avait d'abord cru qu'il ne pouvait pas être élu, et donc candidat, vu qu'il était sénateur à vie... C'est à se demander ce qui lui est passé par la tête. Le goût du pouvoir ?
Sinon, on me dira peut-être mauvaise langue, mais les 4 grandes régions infestées par la mafia sont: la Campanie, la Sicile, la Calabre et les Pouilles.