de SALVAT » Jeu 21 Fév 2013 12:29
La montagne du 7/01/2013 a donné un aperçu de la bataille à venir dans le "19". Je l'avais gardé en atendant l'organisation de ce forum.
1 La préparation des municipales. On arrive cette année à l'heure des premiers bilans de fin de mandat. Au moment d'imaginer la constitution de nouvelles listes, des nouvelles règles seront à prendre en compte, comme celle sur le marquage des élus communautaires et peut-être celle de l'extension du scrutin de liste aux communes de plus de 1.000 habitants. Petit tour d'horizon :
À Brive. Le député-maire sortant, Philippe Nauche, a d'ores et déjà déclaré qu'il ne postulerait pas à un quatrième mandat à l'assemblée nationale. Il devrait donc reconduire une liste de gauche élargie.
À droite, l'UMP Frédéric Soulier possède le soutien de son parti. Mais des tenants de l'ancien maire, Bernard Murat, plaident toujours pour un système de primaires locales et pourraient créer le trouble dans cet électorat.
Tulle. Dans la ville du président de la République, la liste de gauche plurielle sortante devrait affronter le scrutin sans grand risque. La seule question est de savoir si elle sera menée par le maire, Bernard Combes, et si ce dernier postulera ultérieurement au siège de sénateur ou de président du Conseil général. Dans l'un de ces cas, il devrait laisser son fauteuil de maire, cumul des mandats oblige. On parle alors de Jean-Louis Soulier comme successeur éventuel.
À droite, on pense avoir touché le plus bas au précédent scrutin. L'association Tulle-Évolution, présidée par Christophe Vergnaud, s'activera pour faire croître le nombre d'élus autour des chefs de file que pourraient être Raphaël Chaumeil ou Michel Caillard.
Ussel. La défaite de Martine Leclerc aux dernières cantonales n'est pas un bon présage pour sa liste sortante de gauche. Elle aura fort à faire contre une équipe de droite qui pourrait être menée par Françoise Béziat ou Christophe Arfeuillère.
Argentat. Maire depuis 1989, le sénateur socialiste René Teulade devra ardemment s'occuper de sa succession, s'il ne veut pas que sa mairie change de bord.
Malemort. L'équipe sortante du socialiste Jean-Jacques Pouyadoux devrait repartir, mais d'intéressantes discussions devraient avoir lieu sur les places de l'actuelle première adjointe, Martine Audebert-Pouget (ex-PCF) et du 2 e adjoint Front de gauche, Norbert Neyret. Une liste de droite sera en embuscade, certainement conduite par l'UMP Frédérique Meunier.
Neuvic. La gauche a perdu la mairie, à l'automne dernier, à l'occasion d'élections partielles. Si elle ne résout pas ses problèmes internes, Jean Stöhr pourra envisager sereinement la prolongation de son mandat.
Uzerche. Qui pour succéder à Sophie Dessus, députée-maire PS, qui sera touchée par le cumul des mandats ?
Objat. Le maire divers droite sortant, Philippe Vidau, aura fort à faire si Gérard Bonnet, l'actuel président du Conseil général PS, se lançait dans la bataille municipale. Mais là aussi, se pose la question du cumul des mandats.
Une actualisation a été donnée par stephed, pour Brive.
Reste la bataille d'Ussel qui pourrait donner une résultat contrasté dans le département du Président de la République.
En ce qui concerne le passage de Brive à droite, c'est de 1965 qu'il s'agit : Jean CHARBONNEL qui a été le promoteur de la Brive carrefour économique et logistique d'aujourd'hui, n'a pas été pour rien dans les victoires électorales récentes de Philippe NAUCHE :
1. n'ayant plus à être en piste, il réglait ses comptes avec les chiraquiens locaux, par Etienne PATIER interposé (d'ailleurs adjoint au maire actuel)
2. il ne cachait pas son estime personnelle à Philippe NAUCHE quand il l'évoquait et justifiait ainsi un appui qui pouvait surprendre, toujours avec des exemples et références vérifiables.
Bertrand SALVAT