de emile » Mer 20 Fév 2013 16:17
Je trouve que vous allez un peu vite... Je serais plus prudent car les élections 2008, qui paraissaient bien mal parties pour les trois grands maires qui venaient de subir une lourde défaite aux législatives (Dugléry et Périssol étaient même minoritaires dans leur ville), ont mené à l'élection au premier tour de Dugléry et à une élection plus difficile de Périssol, concurrencé à droite et sur fond de "l'affaire de la suppression du TGI"...
De mon côté, je ne vois pas toutes ces mairies changer de bord.
Pierre-André Perissol s'est refait une virginité grâce à la fin des travaux de la Place d'Allier. Comme toujours, pendant les interminables travaux, il était devenu très impopulaire. Maintenant que tout est fini (et très réussi d'ailleurs), le maire est redevenu très populaire auprès des électeurs... La seule chose qui m'intrigue est que Nicolas Sarkozy l'a nommé président du conseil d'administration de l'Agence française de développement. A ce moment là , on croyait qu'il allait se retirer progressivement de Moulins, mais il s'est à nouveau présenté aux législatives, qui étaient perdues d'avance... A sa gauche, il n'y a pas grand monde d'audible... En 2008, la gauche aurait sans doute pu prendre la mairie avec quelqu'un de plus crédible que Jacques Lahaye qui n'est pas très connu... Mais à la différence de Gérard Charasse à Vichy, aucun ténor du PS de l'agglomération ou du bassin de Moulins n'a jamais été tenter sa chance à la capitale... Dans cette perspective, je ne pense pas que PAP soit en danger...
A Montluçon, c'est un peu la même chose. Daniel Dugléry, qui s'est tempéré, a soutenu Fillon, alors que son ami Brice Hortefeux soutenait Copé... Il a aussi très habilement réussi à monter toute la gauche les uns contre les autres, et a retenu, je pense, les enseignements du premier mandat à la fin duquel il avait remercié tout un tas d'adjoints, qui n'étaient pas très contents et se sont tous présentés contre lui à diverses élections... Il s'est aussi rapproché de la vieille droite modérée du Bourbonnais, et a arrêté les coups d'éclat permanents, ce qui lui a donné une bien meilleure image sur le plan général. Ajoutons la kyrielle de travaux, les divisions à gauche... Côté PS, l'arrivée de Bernard Lesterlin a quand même mis le bazar dans la ville, en renvoyant le chef de file municipal Bernard Pozzoli à Prémilhat. Celui qui devrait prendre la tête de liste, Frédéric Kott, n'est pas très populaire et s'est retrouvé deux fois derrière Mireille Schurch aux cantonales, lui savonnant la planche derrière, ce qui fait qu'il est hautement impopulaire au Front de Gauche. Côté Front de Gauche, Luc Bourduge (qui n'est pas Pierre Goldberg) est bien plus présent sur le terrain, mais aura bien du mal à dépasser la liste PS, surtout qu'il aura probablement d'autres listes à sa gauche, avec probablement le retour des gens qui ont des rancœurs contre Pierre Goldberg depuis les années 90... Seule inconnue pour le PS, les affaires de fermeture d'usines qui chauffent dans le Nord de Montluçon, avec manifestations publiques, etc. Donc Dugléry ne devrait pas être en danger... A noter que les rumeurs les plus folles de La Montagne imaginent l'arrivée d'Eric de Montgolfier qui a fait son lycée à Montluçon et revient régulièrement depuis l'an dernier...
A Vichy, Claude Malhuret n'a pas grand chose à craindre, d'autant qu'il n'aura sans doute pas Gérard Charasse face à lui. Pas sûr non plus que la gauche parte unie, même si les divisions de la gauche lui ont coûté cher aux cantonales, mais je ne vois pas en quel honneur le PS s'astreindrait à partir derrière le PRG, et le FG y a été représenté aux cantonales par André Leca, parti lui-même du PS... A mon avis, il est possible qu'il y ait deux listes à gauche. Ajoutons que le FN y a de hautes ambitions car il y est arrivé au deuxième tour aux cantonales à Vichy-Sud, et qu'il a tenté de lancer plein de nouvelles têtes, usant des réseaux de Gilbert Collard qui s'est quand même présenté deux fois ici... Et cela aidera même peut-être le FN de se passer de l'interprète de l'inénarrable "Aimer une ville"...
Ensuite, à Cusset, Gérard Chégut est parti très tôt selon la Montagne pour prendre la suite de René Bardet en compagnie de Pascale Semet, toujours très populaire. Au PS, il n'y a pas de grande personnalité qui se dégage... Le PC fait de Cusset un grand enjeu et est très mobilisé... De plus à l'instar de St-Yorre, Cusset souffre de fermetures d'usine, ce qui risque de se retourner contre le gouvernement en place...
A Désertines, Henri Malavaud (PS) semblait dans la Montagne plutôt enclin à se retrancher derrière le PC... On verra... De plus Domérat et Désertines sont des villes très différentes. Désertines a atteint sa taille actuelle depuis longtemps et a une identité forte. Domérat est une ville champignon avec ouverture de nouveaux lotissements tous les mois (un peu comme Bellerive). Les électeurs sont donc très différents d'une élection à l'autre, d'où l'impossibilité de Jean Desgranges, très usé, de conserver le bastion historique du PC... Là Marc Malbet devrait comme aux cantonales être réélu au premier tour, avec une liste d'union...
Du coup, à Bellerive donc, après que Jean-Jacques Rozier l'ait largement emporté aux cantonales dans la ville, Malhuret voudrait passer à l'offensive et envoyer un poids lourd pour prendre la ville (je n'ai plus les noms en tête, j'aurais peur de dire une bêtise), mais des gens parmi ses premiers adjoints... La ville grandit énormément d'années en années, notamment comme villégiature de retraités... Donc pas impossible que la ville bascule à droite...
Commentry, effectivement vote très à gauche aux élections nationales et très à droite aux élections locales... Je ne sais pas si Jean-Louis Gaby se représentera car son mandat devait être le dernier... Claude Riboulet est là pour lui succéder si besoin est...
Quant aux autres villes, effectivement, on ne devrait pas y voir de grandes surprises... Lurcy-Lévis sera disputée car son très vieux maire, Jacques Bourdier vient de mourir... La gauche y partira en offensive... Varennes, je ne sais pas, la situation y est assez étrange... Le maire y est communiste mais on n'y vote communiste à aucune élection... Voyons également si à Dompierre le PS voudra se venger de Pascal Vernisse qui a quitté le groupe Front de Gauche au Conseil Général car accusé, a-t-il dit dans La Montagne, d'être un communiste par des mauvaises langues locales...
Enfin dans tous les cas, espérons que ces municipales ne débouchent pas sur une guerre civile comme chaque élection... Certes il ne se dit pas de belles choses ici ce qui avait abouti à la fermeture du topic législatif, il me semble, mais imaginez sur le terrain, c'est encore pire !