Dans l'Ain, l'UMP n'est pas plus en forme qu'ailleurs, le nouveau Président départemental, seul candidat, vient d'être élu par 93 voix sur 284 inscrits avec 53 blancs, 18 nuls et 120 abstentions :
UMP 01 : Michel Voisin président par défaut ?
publié le 24.11.2010
Michel Voisin, 66 ans, député UMP de la 4e circonscription depuis 1988, a été élu lundi soir à la salle des fêtes de Pont-d'Ain, président de l'UMP de l'Ain.
Il succède à un autre parlementaire, Étienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains.
Selon plusieurs témoins, l'élection de Michel Voisin ne s'est pas faite dans la sérénité. Le résultat d'abord, montre bien les divergences. Pour 284 inscrits, il y a eu 164 votants. Michel Voisin a obtenu 93 voix… Mais il était seul en lice. Au moment du dépouillement, 53 bulletins blancs et 18 nuls ont été comptabilisés.
Nous sommes donc loin du plébiscite et les militants ne s'y sont pas trompés : « Bien sûr que j'ai voté Voisin, expliquait l'un d'eux au lendemain du scrutin. Mais je n'avais pas d'autres choix et il fallait un parlementaire pour fédérer. Un peu de jeunesse ne nous aurait pas fait de mal… ». La jeunesse ne faisant pas tout, un autre adhérent avance plutôt le besoin de renouvellement : « Avec le maintien annoncé de Jocelyne Boch au secrétariat départemental, il est clair qu'on est loin du changement… ». N'empêche qu'en interne, une candidature de Stéphanie Pernod, conseillère régionale du plateau d'Hauteville, avait bonne presse… La jeune femme sera finalement secrétaire générale adjoint, tout comme Michel Buellet, maire de Lent. Les deux seconderont Jocelyne Boch, très occupée au cours des prochaines semaines par la campagne des cantonales de mars 2011.
Michel Voisin a pris sa revanche. Déjà candidat en 2002 après avoir quitté la présidence départementale de l'UDF, il avait été battu par Charles de La Verpillière. La direction du grand parti de rassemblement voulu par Jacques Chirac lui échappait. « On m'a poussé à me présenter, affirmait-il hier. Mais j'ai dit tout de suite que je m'arrêterai en juin 2012. »
Le nouveau président de l'UMP de l'Ain se retrouve face à un enjeu colossal. « Notre défi est de regagner le département ! » dit-il avant d'évoquer plus en détail les cantonales de mars 2011 : « Il reste quelques arbitrages, à Thoissey, Nantua, Pont-d'Ain où nous n'avons carrément personne. » Viendront ensuite la présidentielle et les législatives en 2012. Un sacré chantier ! Une question s'impose alors : le président aura-t-il la disponibilité nécessaire entre sa présidence de l'association des maires de l'Ain, la mairie de Replonges, son mandat de député, ses responsabilités dans les différents syndicats intercommunaux, sa vice-présidence de la commission de la Défense à l'Assemblée nationale… « Oui ! affirme-t-il. Les parlementaires UMP s'entendent bien, alors je délègue. »
Jean-Marc Perrat