Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,33%)
2e tour (Participation : 80,50%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 56,93%)
2e tour (Participation : 53,81%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Ille-et-Vilaine
Région : Bretagne
Population : 206 604 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Daniel Delaveau
Elu depuis : 2008 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dans ce fief du PS depuis 1977 avec notamment Edmond Hervé et ses 5 mandats qui ont transformé la ville, son successeur Daniel Delaveau se retire et passe la main en douceur àson adjointe Nathalie Appéré (nouvelle députée) qui n'a pas réussi àfaire l'union de la gauche autour d'elle. Les écologistes, qui ont une tradition d'autonomie dans la ville, se présentent avec le Front de Gauche. A droite et au centre, l'union s'est faite assez facilement autour de Bruno Chavanat, conseiller municipal et régional UDI ex UMP. Le FN présente une liste qui ne devrait pas dépasser le seuil des 10% alors qu'un second tour semble inévitable àcause de la division de la gauche.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de l'Ille-et-Vilaine.
Nathalie Appéré, députée socialiste de la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine, Houssein Ibrahim Houmed, ancien colistier de Jean Yves Le Drian en 2010 et Nathalie Kessler, militante, brigueront l’investiture des militants du parti pour les municipales 2014.
La date butoir pour le dépôt des candidature avait été fixée à ce lundi 4 février. Les militants encartés à Rennes (environ 500) voteront le 21 février à la fédération, rue de la Chalotais. Un débat interne sera organisé le 14 février.
Maville.com a écrit:Houssein Ibrahim Houmed et Nathalie Kesler, deux militants PS candidats à l’investiture socialiste pour les municipales 2014, s’en prennent à leur fédération, à la veille du débat interne qui doit les opposer jeudi à la députée et ancienne adjointe, Nathalie Appéré.
esteban91 a écrit:Où l'on voit que les militants socialistes locaux, officiellement opposés au cumul des mandats, ont massivement voté pour que la députée élue de 2012 soit également maire dans 13 mois ...
esteban91 a écrit:Où l'on voit que les militants socialistes locaux, officiellement opposés au cumul des mandats, ont massivement voté pour que la députée élue de 2012 soit également maire dans 13 mois ...
stephed a écrit:Elle avait quitté son poste de 1er maire adjointe en juillet 2012 suite à son élection à l'assemblée nationale et a annoncé qu'elle quitterait son mandat de député si elle était élue maire.
Je crois par contre qu'elle n'a pas indiqué de date (2014 ou au terme du mandat 2017).
Zimmer a écrit:Dans ce cas, et ça ne vaut évidemment pas que pour elle, pourquoi a-t-elle été candidate aux législatives si c'est pour démissionner de son mandat de députée à peine deux ans plus tard ? A moins, en effet, qu'elle n'abandonne son siège à l'Assemblée nationale qu'en 2017, ce qui fera alors un cumul "députée-maire" (si bien-sûr elle est élue maire de Rennes l'année prochaine) pendant tout de même trois ans, soit la moitié du mandat municipal à venir. Je suis d'accord avec Esteban91 pour dire que dans cette posture anti-cumul des mandats qui se veut aussi très moralisatrice, on n'est (souvent) pas à une contradiction près...
stephed a écrit:Je ne connais pas exactement la situation rennaise mais j'imagine que ni la député ni les cadres locaux des partis, ne pensaient que le maire actuel, qui n'est qu'a son 1er mandat, ne se représente pas en 2014.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités