Emeric a écrit:Le collectif "La Manif pour tous" annonce via un de ses porte-parole, Philippe Brillault Maire du Chesnay, avoir récolté plus de 540.000 signatures de pétition en vue de la saisine du CESE.
http://www.philippebrillault.fr/index.p ... petitions/
Le président du CESE rappelait toutefois récemment dans la presse qu'une saisine "n'aurait aucune conséquence sur la loi". "Nous ne sommes ni une instance de recours pour contester une décision politique, ni une instance disposant d'un pouvoir suspensif pour freiner une décision politique. Ce qui signifie que cette saisine, si elle aboutit, n'aura aucune conséquence sur la procédure législative en cours", a-t-il affirmé. "Cela ne suspendra pas les débats législatifs mais cela enrichira les débats au Sénat", a estimé vendredi Frigide Barjot.
"Le courrier que nous ont envoyé les pétitionnaires reconnaît lui-même cette impasse", précise t-il.
ploumploum a écrit:Selon lui, l'irrecevabilité se joue sur le fait que la pétition demande au Conseil de "se prononcer pour ou contre le projet de loi", alors que l'article 69 de la Constitution, relatif aux compétences du CESE, indique que celui-ci ne peut que "donner son avis"
Je soussigné (e)
Nom Prénom
Né (e) le , de nationalité française,
domicilié (e) à l’adresse suivante
saisis le Conseil économique, social et environnemental, agissant dans le cadre de la « Saisine
sur pétition citoyenne ».
Je demande son avis sur le projet de loi ouvrant « Le mariage aux couples de personnes de
même sexe et son contenu ».
Je désigne comme mandataire M. Philippe BRILLAULT, maire du Chesnay, porte-parole de La
Manif Pour Tous, qui adressera l’ensemble des pétitions au Président du CESE, M. Jean-Paul
DELEVOYE.
Pullo a écrit:Entre "donner son avis" et "dire si on est pour ou contre", il n'y a pas beaucoup de différences. De toute façon, que le CESE se prononce ou pas, ça n'impactera pas le fond et/ou la forme du projet de loi, contrairement à la navette entre l'Assemblée et le Sénat.
Il faut regarder la pétition pour ce qu'elle est : un baroud d'honneur...
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: tet2lar et 1 invité