Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 79,67%)
2e tour (Participation : 79,03%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 9 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Rhône
Région : Rhône-Alpes
Population : 479 803 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Gérard Collomb
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Après le basculement historique de 2001, dû en grande partie àla division de la droite entre millonistes et partisans de la liste UDF-RPR de Michel Mercier, la gauche devrait rencontrer plus de difficultés qu'en 2008 àse faire reconduire dans un fauteuil. La droite ne dispose plus que de deux arrondissements (le 2e et le 6e) sur neuf, perdant le 3e en 2008. Le temps du grand chelem réalisé par Michel Noir en 1989 est loin et la droite, régulièrement divisée, n'a abouti àun accord entre UMP et UDI que début décembre 2013 après des négociations ardues (p 12). Le FN pourrait atteindre le seuil des 10% dans certains arrondissements comme dans le 8e en 2001. Le 9 juin 2013, Michel Havard, leader de l'opposition municipale, est vainqueur du 2e tour des primaires UMP en battant le député venu du sud de l'agglomération Georges Fenech (p 8). Le lien vers les listes Collomb, fortement renouvelée, est p 14.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Rhône.
Le bureau politique de la fédération UMP du Rhône a décidé de fixer au 22 février prochain la date limite pour déposer les candidatures pour les élections municipales de Lyon en 2014.
Une fois la liste des candidats connue, les discussions débuteront entre eux et la direction de la fédération pour "trouver un accord commun sur le choix d’une tête de liste, ou de définir, le cas échéant, le processus de désignation qui sera proposé à la commission nationale d’investiture à l’UMP". En somme, primaires ou pas, cela ne sera tranché qu’après que l’ensemble des candidats ne se soient déclarés.
Pour l’instant, Michel Havard, Emmanuel Hamelin et Georges Fenech ont officialisé leur candidature. Nora Berra, elle, "ne s’interdit rien".
Inconnue du grand public jusque là , Myriam Pleynard a lancé officiellement sa campagne dimanche dans le 2e arrondissement.
Jamais élue et n’ayant jamais exercé de mandat, elle a obtenu sa carte UMP en juin dernier et a entamé les démarches pour se présenter dans la foulée. Elle s’est rapprochée du cabinet de Philippe Cochet en 2012, puis a contacté les équipes de Jean-François Copé qui l’auraient reçue et qui auraient validé sa candidature aux primaires UMP à Lyon (source).
Relique a écrit:Mitterand a quand même fait pire (;
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités