DEUXIÈME PARTIE
LA CONSTITUTION HIÉRARCHIQUE DE L’ÉGLISE
SECTION I
L’AUTORITÉ SUPRÊME DE L’ÉGLISE
Chapitre I
LE PONTIFE ROMAIN ET LE COLLÈGE DES ÉVÊQUES
[...]Art 1 :
Can. 332 – [...]
§ 2. S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit.
Stéphane a écrit:Après Monaco, le Vatican ... l'année 2013 est décidément passionnante !
Pullo a écrit:L'élection pontificale est un vote qui se déroule sans candidats déclarés et sans campagne officielle...
Une entrée en conclave autour du dimanche 10 mars permettrait, dans le cas d'une élection sur 3 ou 4 jours, que le nouveau pape inaugure son pontificat lors de la seule fête solennelle du temps de Carême : le 19 mars, fête de saint Joseph, patron de l'Eglise universelle.
Jean-Philippe a écrit:Le début du conclave pourrait être avancé, d'après cet article.Une entrée en conclave autour du dimanche 10 mars permettrait, dans le cas d'une élection sur 3 ou 4 jours, que le nouveau pape inaugure son pontificat lors de la seule fête solennelle du temps de Carême : le 19 mars, fête de saint Joseph, patron de l'Eglise universelle.
Le pape Benoît XVI pourrait publier un décret pour avancer le conclave chargé d'élire son successeur, qui ne peut théoriquement pas se réunir avant le 15 mars, a indiqué mercredi à la presse le porte-parole du Vatican. «Le pape est en train d'évaluer la possibilité de publier un Motu proprio (décret) dans les prochains jours, évidemment avant le début de la période de siège vacant (ndlr, après la démission du pape le 28 février), pour préciser quelques points particuliers de la Constitution apostolique sur le conclave», concernant la date du conclave mais aussi son déroulement, a déclaré le porte-parole, le père Federico Lombardi.[...]
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité