Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débat sur le mariage homosexuel

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede manudu83 » Dim 10 Fév 2013 15:01

Cas possible, un couple marié, un enfant né d'une relation adultérine de la mère, le père biologique(l'amant) demande un droit de visite.

Dans un arrêt du 15 septembre 2011, la Cour européenne des droits de l’homme décide que le refus des juridictions allemandes d’accorder un droit de visite à l’homme se prétendant le père biologique d’un enfant, sans avoir apprécié l’intérêt de ce dernier, est contraire à l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale).
En l’espèce, le requérant, qui avait eu une liaison avec une femme mariée, prétendait être le père biologique de l’enfant de cette dernière. Sa reconnaissance de paternité n’avait cependant pas été jugée valable, le mari de la mère jouissant de la présomption légale de paternité. Quant à sa demande tendant à l’obtention d’un droit de visite, elle avait également été rejetée. Devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), le requérant reprochait aux juridictions allemandes de ne pas s’être interrogées sur l’existence d’un lien de filiation entre lui-même et l’enfant et sur le point de savoir si des contacts entre eux étaient dans l’intérêt de celui-ci.
La Cour souligne qu'il incombait aux juridictions internes de déterminer si les contacts entre un père biologique présumé et son enfant sont ou non dans l'intérêt de celui-ci. Toutefois, elle n'est pas convaincue qu'il soit possible de déterminer quel est l'intérêt d'enfants vivant avec leur père légitime, mais dont le père biologique est un autre homme, au moyen d'une présomption légale générale. Eu égard à la grande diversité des situations familiales pouvant être concernées, un examen des circonstances particulières de chaque affaire est nécessaire pour pouvoir ménager un juste équilibre entre les droits de toutes les personnes impliquées. En l'espèce, les tribunaux internes ont failli à mener un tel examen. Dès lors, il y a eu violation de l'article 8.
À la lecture de cet arrêt, on peut se demander si une telle solution est transposable en France :
– comme le droit allemand, le droit français présume que le mari de la mère est le père de l’enfant dont celle-ci accouche (art. 312 C. civ.). Pour que la présomption de paternité joue, il suffit que l’enfant ait été conçu (la date de conception étant quant à elle établie en application de l’art. 311) ou soit né pendant le mariage. Alors même que l’une et/ou l’autre de ces conditions est remplie, la présomption de paternité est écartée lorsque l’enfant a été conçu pendant une période de séparation légale des époux ou que son acte de naissance ne désigne pas le mari « en qualité de père » (art. 313) ;
– la paternité d’un homme marié peut être contestée dans les conditions du droit commun (art. 321 et 332 s. C. civ.). Pour que cette contestation soit efficace, il faut « rapporter la preuve que le mari n’est pas le père » (art. 332, al. 2), tout moyen de preuve, en particulier l’expertise biologique, étant admis (art. 310-3, al. 2). En principe, toute personne qui y a intérêt peut agir pendant un délai de dix ans, qui court « à compter du jour où la personne a été privée de l’état qu’elle réclame, ou a commencé à jouir de l’état qui lui est contesté ». Ce délai est suspendu à l’égard de l’enfant pendant sa minorité. Par exception, lorsque la possession d’état est conforme au titre, seuls peuvent agir l’enfant, l’un de ses père et mère ou celui qui se prétend le parent véritable. L’action se prescrit par cinq ans à compter du jour où la possession d’état a cessé. À l’exception du ministère public, nul ne peut contester la filiation lorsque la possession d’état conforme au titre a duré au moins cinq ans depuis la naissance ou la reconnaissance, si elle a été faite ultérieurement (art. 333) ;
– tant que la paternité du mari de la mère n’a pas été contestée, l’article 316 empêche la reconnaissance paternelle de l’enfant. Autrement dit, l’enfant qui jouit d’une paternité établie par la présomption de l’article 312 ne peut faire l’objet d’une reconnaissance de la part d’un homme prétendant en être le véritable père.
En application de la solution consacrée par la CEDH dans l’arrêt Schneider c. Allemagne, un homme qui contesterait en justice la paternité du mari de la mère devrait donc pouvoir solliciter l’octroi d’un droit de visite. La réponse à sa sollicitation devrait notamment dépendre, d’après la CEDH, de l’intérêt de l’enfant.
CEDH 15 sept. 2011, n° 17080/07, Schneider c. Allemagne


Il n'y aura pas en France, comme en Allemagne trois personnes inscrites sur l'acte de naissance, mais par contre des droits parentaux au nombre de trois.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede Emeric » Dim 10 Fév 2013 20:10

J'ai du mal a comprendre ce que tu essayes de démontrer. Les exemples que tu donnes n'ont strictement rien à voir avec la loi en discussion actuellement ou avec l'exemple présent dans l'article que j'avais cité.
Emeric
 
Messages: 835
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede manudu83 » Dim 10 Fév 2013 22:29

Peut être est ce moi qui comprends mal ?

Dans l'exemple de l'article en Floride, le problème qui semble soulevé est double :
La triple filiation sur les actes de naissance.
Le fait d'avoir trois parents.

Pour le premier point, il est contraire au droit français et le restera après la loi.
Pour le second, la triple parenté est déjà possible pour les hétérosexuels, mais impossible aux homosexuels, la nouvelle loi permettra à ceux-ci d'adopter dans les mêmes conditions.

Si par contre, le problème est de permettre à des homosexuels d'élever des enfants, la loi ne changera rien, ils peuvent déjà élever des enfants.
http://www.europe1.fr/France/Ces-papas-ont-eu-recours-a-la-GPA-1408573/
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede manudu83 » Lun 11 Fév 2013 12:28

Je rajouterai que l'exemple de la Floride est particulièrement étrange puisque cet état ne reconnait ni les mariages homosexuels, ni la GPA. Si l'on doit chercher des exemples des effets du mariage homosexuel, il faut s'intéresser à New York, New jersey, et pour la GPA Californie et Minnesota.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede Nico78 » Lun 11 Fév 2013 13:28

Le député-maire UMP du Havre Edouard Philippe annonce qu'il va s'abstenir
http://www.76actu.fr/mariage-pour-tous- ... nir_24486/
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede Nico78 » Lun 11 Fév 2013 21:37

Pierre Lellouche (UMP, Paris) devrait également s'abstenir.
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede ploumploum » Lun 11 Fév 2013 23:52

Nico78 a écrit:Le député-maire UMP du Havre Edouard Philippe annonce qu'il va s'abstenir
http://www.76actu.fr/mariage-pour-tous- ... nir_24486/


Nico78 a écrit:Pierre Lellouche (UMP, Paris) devrait également s'abstenir.


Christian Jacob, patron du groupe UMP, expliquait ce week-end qu'il s'attendait à ce que 10 à 15 % des députés du parti s'abstiennent lors du vote.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130210.AFP3341/mariage-gay-10-a-15-des-deputes-ump-pourraient-s-abstenir.html
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede Emeric » Mar 12 Fév 2013 01:07

Le collectif "La Manif pour tous" annonce via un de ses porte-parole, Philippe Brillault Maire du Chesnay, avoir récolté plus de 540.000 signatures de pétition en vue de la saisine du CESE.
http://www.philippebrillault.fr/index.p ... petitions/
Emeric
 
Messages: 835
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede Relique » Mar 12 Fév 2013 17:24

Bonjour à tous,


Quand peut-on espérer avoir le vote détaillé du scrutin public de cette après-midi. Il n'est pas encore sur le site de l'Assemblée Nationale, je crois.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Débat sur le mariage homosexuel

Messagede ploumploum » Mar 12 Fév 2013 18:27

Relique a écrit:Bonjour à tous,
Quand peut-on espérer avoir le vote détaillé du scrutin public de cette après-midi. Il n'est pas encore sur le site de l'Assemblée Nationale, je crois.


Quelques données sur le scrutin :

329 pour
229 contre
10 abstentions
9 n'ont pas pris part au vote

Groupes PS :
Quatre députés membres du groupe socialiste ou apparentés ont voté contre: Bernadette Laclais, Jérôme Lambert, Patrick Lebreton et Gabrielle Louis-Carabin. Cinq se sont abstenus: Ibrahim Aboubacar, Marie-François Bechtel, Jean-Luc Laurent, Jean-Philipe Mallé et Dominique Potier.


UMP :
Comme prévu, deux de leurs collègues UMP ont voté pour, Benoist Apparu et Franck Riester. Cinq se sont abstenus: Nicole Ameline, Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Lellouche, Bruno Le Maire et Edouard Philippe. Le député Dominique Tian, farouche opposant au mariage, a quant à lui voté par erreur en faveur du texte.


Groupe EELV :tous en faveur.

Groupe UDI :
Philippe Gomes, Yves Jégo, Sonia Lagarde et Jean-Christophe Lagarde, auxquels il faut ajouter Jean-Louis Borloo qui a été compté parmi les "contre", mais a ensuite fait savoir sur l'analyse officielle du vote qu'il avait voulu voté pour.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/12/97001-20130212FILWWW00635-lassemblee-adopte-le-projet-de-loi-sur-le-mariage-gay.php
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités