Jean-Philippe a écrit: on peut ajouter Vénissieux. Dans les communes communistes autour de Grenoble (Saint-Martin d'Hères, Fontaine et Echirolles) et à Vaulx-en-Velin, je ne sais pas où en sont les relations entre PC et PS.
A Vénissieux, si l'on en croit les échanges d'amabilités entre le nouveau et l'ancien député à l'occasion des vœux, difficile de parler de relations au beau fixe.
Taclant au passage les textes récemment rejetés au Sénat par l'alliance des voix de droite et du PCF, Yves Blein a reproché aux communistes leurs critiques du projet métropolitain lancé par Gérard Collomb et Michel Mercier " Les socialistes ne participeront à un projet municipal que s’il s’inscrit harmonieusement dans celui de métropole européenne." (
source)
En réponse, André Gerin a dénoncé la politique d’austérité de la majorité,parlant "d'autisme au regard de la situation sociale extrêmement préoccupante dans le pays" et a répondu aux injonctions sur l'avenir du Grand Lyon en rappelant le poids du vote FN au second tour des législatives (en particulier) dans les communes de la circonscription où le PS détient la mairie qui pèsera forcément sur les négociations PS-PC. (
source) L'article rappelle qu'André Gerin ne figurera pas sur la liste conduite par Michèle Picard lors des municipales de 2014.
A Vaulx-en-Velin, difficile d'imaginer que le score de juin ne donne pas des idées aux socialistes et à Hélène Geoffroy candidate malheureuse en 2008. Même si le contexte particulier d'une municipale n'est jamais à négliger, le fait de dépasser dans la ville de presque 30 points (!!!) le maire PCF Bernard Genin peut ouvrir des perspectives et des ambitions. Réforme du cumul des mandats oblige, pas sûr que la nouvelle député souhaitera partir en tête de liste. Mais sa décision, en juillet dernier, de conserver son mandat municipal plutôt que son siège de conseillère générale prouve qu'elle entend s'impliquer. Une liste autonome, comme en 2008 face à Maurice Charrier maire à l'ancrage pourtant ancien, est tout à fait possible. Avec quelles chances de basculement interne à la gauche ? Les circonstances nous le diront.