Robespierre a écrit:Bon, l'info a fuité dans la VDN (!!) alors autant la reprendre ici ...
Voici les 5/6 premiers colistiers qui pourraient faire partie de la liste d'alliance PS/Verts
- Michel Delebarre,
- la Verte Marie-Christine Blandin,
- Dominique Bailly (maire d'orchies) ... ou Rémi Pauvros (maire de Maubeuge)
- la Lilloise Audrey Linkenheld
- le Roubaisien René Vandierendonck
- Delphine Bataille (cambraisis)
La suite après l'officialisation de la liste :)
Robespierre a écrit:Bon, l'info a fuité dans la VDN (!!) alors autant la reprendre ici ...
Voici les 5/6 premiers colistiers qui pourraient faire partie de la liste d'alliance PS/Verts
- Michel Delebarre,
- la Verte Marie-Christine Blandin,
- Dominique Bailly (maire d'orchies) ... ou Rémi Pauvros (maire de Maubeuge)
- la Lilloise Audrey Linkenheld
- le Roubaisien René Vandierendonck
- Delphine Bataille (cambraisis)
La suite après l'officialisation de la liste :)
Le PS officialise sa « liste Delebarre »
Publié le samedi 20 novembre 2010 à 06h00
SÉBASTIEN LEROY > sebastien.leroy@nordeclair.fr
Le PS du Nord a dévoilé hier le nom de ses 11 candidats. Emmenée par le maire de Dunkerque et visant six élus, cette liste pourrait participer au basculement historique du Sénat à gauche.
Il a commencé sa carrière aux côtés de Pierre Mauroy à la fin des années 1970, comme secrétaire général à la mairie de Lille, puis comme directeur de cabinet à Matignon. Et en 2011, c'est dans le fauteuil de sénateur de son « père » en politique que Michel Delebarre, actuel député-maire de Dunkerque, va s'asseoir. L'ancien ministre de la Ville a en effet été désigné hier, sans surprise, pour conduire la liste socialiste dans le Nord pour les sénatoriales de septembre prochain.
Un scrutin pour lequel la PS ambitionne cinq voire six élus, soit deux de plus que lors du précédent renouvellement, en 2001. Et encore, à l'époque, n'étaient sortis des urnes que trois socialistes pur sucre, à savoir Pierre Mauroy, Paul Raoult et Dinah Derycke, remplacée par Bernard Frimat après sa disparition. Liste d'union oblige, la Verte Marie-Christine Blandin avait hérité d'une place éligible.
Un résultat qui pourrait donc s'améliorer l'année prochaine, croient les responsables socialistes du Nord, sous l'effet d'un renforcement significatif de leurs bastions lors des différentes élections locales. D'autant que la liste présentée par la droite pourrait être cette fois unique (il y en avait trois en 2001), menée par Alex Türk et Valérie Létard, qui ne sont pas UMP, ce qui pourrait, si tel était le cas, donner des aigreurs aux élus UMP. Et paradoxalement rapporter moins d'élus.
Vandierendonck éligible
Derrière la « locomotive » Delebarre, les socialistes nordistes ont opté pour le renouvellement avec Audrey Linkenheld, 37 ans, adjointe et proche de Martine Aubry. En troisième position, le maire d'Orchies, Dominique Bailly, qui ne tentera donc pas une cinquième fois de chasser Thierry Lazaro de son fauteuil de député de la 6e circonscription. En quatrième place, à nouveau Marie-Christine Blandin, au titre de l'accord national signé entre le PS et Europe Écologie - Les Verts. René Vandierendonck, autre ténor de la liste, se retrouve cinquième de liste et quittera son fauteuil de maire de Roubaix en cas d'élection. La sixième place, tangente, mais gagnable, échoit à l'élue du cambraisis, Delphine Bataille, vice-présidente du conseil régional et fille du député Christian Bataille.
C'est d'ailleurs, la seule représentante « sudiste » parmi les éligibles de cette liste dont le centre de gravité est très proche de la métropole. Un sud qu'on retrouve derrière, avec Paul Raoult (7), puis Marie Claude Marchant (8), actuellement suppléante du député de Denain, Patrick Roy. Le radical de gauche lillois Jacques Mutez (9) et le maire de Grande-Synthe Damien Carême (11) ferment la marche d'une liste qui laisse aussi une 10e place aux chevènementistes. Une liste qui n'a qu'un objectif, faire basculer le Sénat à gauche. Ce serait une première.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/11/20/le-ps-officialise-sa-liste-delebarre.shtml
SENATORIALES UMP : ON NE FAIT PLUS CHAMBRE A PART
Par Marc Prévost :: 24/11/2010 à 18:58 :: Région
Marc-Philippe Daubresse et Alex Türk se sont entretenus récemment de la possibilité d'une liste "commune" aux sénatoriales dans le Nord. Intérêt : trouver une synergie entre les "non-alignés" d'Alex Türk - sénateur non-inscrit depuis 1992 - et l'UMP dont Daubresse vient de prendre la présidence dans le Nord, en plus de sa promotion comme secrétaire général adjoint du parti majoritaire.
Autre avantage : montrer que Daubresse fait tout pour éviter une bascule du Sénat à gauche, un scenario de plus en plus redouté à droite, surtout à cause de la charge symbolique qu'il contient neuf mois avant la présidentielle. Pour garder la chambre haute, ne plus faire chambre à part.
Jean-Philippe a écrit:Faire une liste unique à droite sera toujours difficile, surtout pour choisir la tête de liste, ici entre Lecerf, Türk et Daubresse.
Retourner vers Élections sénatoriales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités