Le Bureau du Sénat a levé l'immunité parlementaire du sénateur PS Jean-Noël Guérini, a annoncé la présidence de la chambre haute, ce mercredi [..]
La justice souhaite le placer en garde à vue pour l'interroger sur un dossier "à caractère mafieux". Pour le juge marseillais Charles Duchaine, à l'origine de la demande, il existe "une ou plusieurs raisons plausibles" de soupçonner le président du conseil général des Bouches-du-Rhône d'avoir commis les délits de corruption passive, trafic d'influence et association de malfaiteurs.
Mis en minorité au sein de son groupe, le maire du premier secteur annonce qu'il quittera ses fonctions au 31 janvier. Parmi ceux qui l'ont poussé à la démission, on compte Eugène Caselli, Samia Ghali et Christophe Masse.
[...]
23 des 35 conseillers municipaux du groupe Faire gagner Marseille reprochent au député et maire de secteur de préférer des positions personnelles à la parole collective citant le tramway Rome-Castellane, le débat sur la métropole ou celui du plan local d'urbanisme.
Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, est autorisé "à reprendre très partiellement ses activités à compter du lundi 28 janvier", a-t-on appris auprès du conseil général.
Hospitalisé en urgence le 11 janvier pour une péritonite, M. Guérini était sorti de l'hôpital le 17, mais était toujours sous traitement et sous perfusion à son domicile.
Ces convocations interviennent dans le cadre d'une information judiciaire ouverte contre X pour détournement de fonds publics, touchant aux indemnités touchées par M. Ciot au printemps 2011 lors de son licenciement après neuf années passées au cabinet de M. Guérini.
La justice soupçonne derrière ce licenciement transactionnel une démission arrangée, destinée notamment à permettre à M. Ciot de se présenter aux élections législatives en juin 2012, à l'issue desquelles il a été élu député d'une circonscription d'Aix-en-Provence.
Deux ans de prison avec sursis, 50.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité ont été requis lundi par le procureur du tribunal correctionnel de Marseille à l'encontre de la députée socialiste Sylvie Andrieux, jugée pour détournement de fonds publics
Emeric a écrit:A ce sujet, je me permets une question d'ordre général. Si une peine d"inéligibilité venait à être prononcé, y aurait-il une nouvelle élection, ou son suppléant prendrai-t-il le siège vacant ?
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités