Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections dans les Länder allemands

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede manudu83 » Jeu 10 Jan 2013 17:55

Nouveaux sondagex et situation de plus en plus confuse

sondage GMS
CDU 41%
SPD 33%
Grünen 13%
FDP 5%

soit 46-46 pour les deux coalitions pressenties

Sondage FGW
CDU 39%
SPD 33%
Grünen 13%
FDP 5%

Soit 46% Rot-Grün / 44% Schwartz-Gelb

Je continue à croire à une victoire sur le fil de la coalition de gauche, mais les résultats pourraient avoir une influence sur l'élection générale, le gagnant pouvant y récupérer une dynamique..
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede Draume » Ven 11 Jan 2013 07:55

Si le FDP n'arrive pas à atteindre les 5 % (certains sondages en ont douté) , cela peut renforcer l'option d'un gouvernement
SPD Verts
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede Jean-Philippe » Ven 11 Jan 2013 09:56

Si le premier sondage GMS mis en ligne par Manudu83 devait se concrétiser dans les urnes (je n'y crois pas mais bon), ce serait énorme car le total CDU/CSU/FDP ne reculerait que de 2,4 pts sur la mandature (48,4% en 2009).
Die Linke est à 6% dans ce dernier sondage et je serai très étonné si ce parti ne dépassait pas les 5%.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede Fabien » Ven 11 Jan 2013 10:17

Jean-Philippe a écrit:Si le premier sondage GMS mis en ligne par Manudu83 devait se concrétiser dans les urnes (je n'y crois pas mais bon), ce serait énorme car le total CDU/CSU/FDP ne reculerait que de 2,4 pts sur la mandature (48,4% en 2009).
Die Linke est à 6% dans ce dernier sondage et je serai très étonné si ce parti ne dépassait pas les 5%.


6%? Ce ne serait pas plutôt le score pour les législatives de septembre, au niveau fédéral (estimé entre 6 et 9% selon les instituts)? Car pour les élections du land de Basse saxe, ce serait plutôt 3%: http://www.wahlrecht.de/umfragen/landta ... achsen.htm
En outre, Die Linke était le plus souvent sous les 5% dans les länders de l'ouest ces derniers temps!
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede Jean-Philippe » Ven 11 Jan 2013 10:36

Mea culpa, je croyais qu'on parlais des élections fédérales. Oubliez ce que je viens d'écrire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ploumploum » Sam 12 Jan 2013 12:37

manudu83 a écrit:Nouveaux sondagex et situation de plus en plus confuse

sondage GMS
CDU 41%
SPD 33%
Grünen 13%
FDP 5%

soit 46-46 pour les deux coalitions pressenties

Sondage FGW
CDU 39%
SPD 33%
Grünen 13%
FDP 5%

Soit 46% Rot-Grün / 44% Schwartz-Gelb

Je continue à croire à une victoire sur le fil de la coalition de gauche, mais les résultats pourraient avoir une influence sur l'élection générale, le gagnant pouvant y récupérer une dynamique..

Deux nouveaux sondages dont les résultats diffèrent:
Infratest :
CDU : 40 %
SPD : 33
Grunen : 13
FDP : 5
Linke : 3

C'est le troisième sondage qui donne le FDP à 5 %
SPD-Grunen : 46/ CDU-FDP : 45

Un sondage d'INFO Gmbh publié aujourd'hui mais réalisé avant ceux cités par Manudu83 donne ceci :
CDU : 38
SPD : 31,5
Grunen : 14,5
Die Linke : 6
FDP : 4,5
Piraten : 3

Un résultat étonnant sur plusieurs points : la CDU en dessous des 40 %, les Verts qui pointent à 14,5 % alors que la tendance est plutôt de 13 % et Die Linke qui est donné au dessus des 5 % pour la première fois depuis 4 mois
Le scénario du maintien de Die Linke et du FDP au sein du Landtag semble apparemment envisagé par cet institut de sondage.
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede anjou49 » Ven 18 Jan 2013 18:47

Le scrutin dans le land de Basse-Saxe (Capital: Hanovre) est une véritable répétition des élections fédérales allemandes.

En effet, à la différence d’autres Länder traditionnellement ancrés à gauche comme Brême, ou à droite, comme la Bavière, la Basse-Saxe n’a pas d’identité politique fixe. Une victoire à Hanovre est donc souvent le reflet d’une vraie évolution de l’opinion au niveau fédéral.

Dans ce contexte, l’avenir de l’actuel ministre-président du Land, David MacAllister, sera déterminant pour Angela Merkel. En effet, il est une figure montante de la CDU et une possibilité de successeur de Merkel. Si la CDU sort vainqueur du scrutin de dimanche, il sera possible de considérer que l’embellie que connaît actuellement la CDU dans les sondages au niveau fédéral, est une réalité. La CDU et Angela Merkel ne pourront en sortir que renforcés.

Mais la clé du scrutin réside dans le score du FDP, même si on peut relativiser. Sans l’apport du FDP, le bon score de la CDU sera inutile : l’alliance SPD-Grünen aura la majorité et la coalition CDU-FDP perdra le Land et, en passant, six sièges au Bundesrat. La coalition SPD-Grünen y disposera alors d’une majorité absolue (elle n’est actuellement que relative) et y trouvera sans doute un second souffle dans une campagne actuellement difficile du SPD

Bundesrat: 69 sièges
- CDU-CSU: 24
- FDP: 05
- Grünen-SSW: 09
- SPD: 29
- Die Linke: 02

Cela donne si on prend à la lettre ces chiffres, SPD-Grünen: 38/69, CDU-FDP: 29/69, Die Linke: 02. Mais il ne faut pas oublier que certaines coalitions régionales sont former par la CDU et le SPD. En cas de désaccord sur un projet, les "sénateurs" issu des länders avec la grosse coalitions sont obliger de se neutraliser. Il y a actuellement 18 élus sur 69 sièges issu de ces grandes coalitions. Cela donne donc : SPD-Grünen: 28/69, CDU-FDP: 21/69, Die Linke: 02/69 et CDU-SPD (Neutre): 18/69.


Or, en septembre, ce même scénario risque de se reproduire : sans l’apport du FDP, Merkel sera en danger pour conserver la chancellerie. Sauf à accepter une grande coalition, puisque, au niveau fédéral, Die Linke, sera sans doute représenté au parlement et empêchera l’alliance SPD-Grünen de disposer d’une majorité absolue. Ou encore, et cela est beaucoup moins probable une alliance noire-vert. Sauf si le scrutin de Basse-Saxe donne une nouvelle donne au SPD. Mais tout cela peut changer d'ici automne. Le scrutin de dimanche sera donc crucial pour les sept prochains mois qui nous séparent des élections fédérales
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ploumploum » Ven 18 Jan 2013 22:55

J'ajouterais que l'avenir de Peer Steinbruck se joue aussi en Basse-Saxe. Je pense même que le scrutin est plus important pour le SPD que pour la CDU, même si cela sert de tremplin électoral pour septembre.

Le dernier sondage, publié par GMS (réalisé du 14 au 16 janvier, parution le 17 ), n'indique aucun changement par rapport à la précédente enquête :

CDU : 41
SPD : 33
Grunen : 13
FDP : 5
Piraten : 3
Linke : 3

On n'est pas à l'abri d'une surprise (cf : Rhénanie du Nord-Westphalie / Schleswig-Holstein)
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede anjou49 » Sam 19 Jan 2013 00:45

ploumploum a écrit:Le dernier sondage, publié par GMS (réalisé du 14 au 16 janvier, parution le 17 ), n'indique aucun changement par rapport à la précédente enquête :

CDU : 41
SPD : 33
Grunen : 13
FDP : 5
Piraten : 3
Linke : 3

On n'est pas à l'abri d'une surprise (cf : Rhénanie du Nord-Westphalie / Schleswig-Holstein)


Cela pourrai donner dans la représentation par siège dans l'hémicycle de 152 élues:
CDU: 68 sièges
SPD: 55 sièges
Grünen: 21 sièges
FDP: 8 sièges

Soit une coalition CDU-FDP a 76 sièges contre une coalition SPD-Grünen a 76 sièges. On s'acheminerait vers une grande coalition CDU-SPD. Donc le suspense reste donc entier !!
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ploumploum » Sam 19 Jan 2013 15:15

ploumploum a écrit:Pour le scrutin du 20 janvier, les sondages donnent ceci :

- CDU : 38-41
SPD : 32-34
Grunen : 12,5-14
Piraten : 3-4,5
FDP : 3-4
Die Linke : 3-4

Avec de tels pourcentages, on devrait avoir des mandats supplémentaires.
En étudiant les résultats de 2008, on peut penser que la répartition des sièges au scrutin majoritaire devrait rester sensiblement la même : quelques sièges tangents côté CDU comme côté SPD.
Partons donc des hypothèses suivantes :
-68 CDU et 19 SPD
- trois partis au Landtag avec 39,5 %(CDU) + 33 % (SPD) + 13,5 % (Grunen) soit 86 % des exprimés.
Donc CDU représente 39,5 / 86 = 45,9 % des exprimés
SPD : 38,4 % des exprimés
Grunen : 15,7 %

Le Landtag serait alors composé de 148 sièges :
CDU : 68
SPD : 56-57
Grunen : 23-24

- on peut penser que le nombre de sièges devrait varier entre 141 et 152, ce qui correspondrait à une CDU tournant entre 65 et 70 sièges au scrutin majoritaire


Si le FDP franchit les 5 % et qu'on arrive à un niveau de 90 % des exprimés pour les partis au dessus de 5 %, on aurait un Landtag autour de 154-155, avec une CDU-FDP autour de 76 sièges, soit à deux unités de la majorité absolue. C'est la première hypothèse posée par manudu83 dans son message.


anjou49 a écrit:Cela pourrai donner dans la représentation par siège dans l'hémicycle de 152 élues:
CDU: 68 sièges
SPD: 55 sièges
Grünen: 21 sièges
FDP: 8 sièges

Soit une coalition CDU-FDP a 76 sièges contre une coalition SPD-Grünen a 76 sièges. On s'acheminerait vers une grande coalition CDU-SPD. Donc le suspense reste donc entier !!


Je reprends ici mon message du 3 janvier (que j’actualise selon les derniers sondages) et le message d'anjou49.
Cela devrait se jouer à 1-2 sièges.

Les derniers tendances donnent la CDU à 39-41 %, le SPD à 33 %, Grunen : 13 %, FDP : 5 %, Linke : 3 %, Piraten : 3 %
Les partis au dessus de 5 % représentent : 90-92 %.

Prenons 91 % avec une CDU à 40 % des suffrages. La CDU aura 43,96 % des sièges.
Hypothèse 1 : au scrutin majoritaire, la CDU obtient 68 sièges comme en 2008.
Le Landtag comprendra alors 68*100/43,96 = 155 sièges
La composition serait la suivante :
CDU : 68/ FDP : 9 (le calcul donne 8,52...)/ SPD : 56/ Grunen : 22
soit une majorité SPD-Verts à 78 sièges

Hypothèse 2 : la CDU obtient 70 sièges au scrutin majoritaire.
Landtag : 159 sièges
CDU : 70/ FDP : 8-9
SPD : 58-59/ Grunen : 22-23

SPD-Verts majoritaire pour 1 siège

Hypothèse 3 : la CDU recule à 65 sièges au scrutin majoritaire
Landtag : 148
CDU : 65
FDP : 8

SPD : 54- Grunen : 21


Ces résultats ne sont pas étonnants vu que je pars d'une CDU-FDP à 45 % , contre 46 % pour le SPD-Grunen.


Si on prend la CDU à 41 et le total (des partis au dessus de 5 % ) à 92 %, les choses changent :
-Hyp 1 (CDU : 68) :
Landtag : 68/100*(41/92) = 153 sièges
CDU : 68
FDP : 8

SPD : 55/ Grunen : 22 soit une majorité SPD-Grunen à 77 sièges


Hyp 2 (CDU à 70)
Landtag : 157
CDU : 70/ FDP : 9
SPD : 56/ Verts : 22
soit une majorité CDU-FDP à 79 sièges


Hyp 3 : (CDU à 65 sièges)

Landtag : 146
CDU : 65
FDP : 8
SPD : 52
Grunen : 21
SPD-Verts et CDU-FDP à 73 sièges chacun.

Je ne donne que quelques cas possibles
Il y a donc plusieurs paramètres qui interviennent dans le calcul :
-score des partis, notamment celui du FDP
-total au dessus des 5 %
-répartition des sièges au scrutin majoritaire. Je pense que la CDU tournera autour de 65 sièges (hypothèse basse)- 70 sièges.
Est-ce qu'il y aura un effet Steinbruck pour les circonscriptions ? (sachant qu'il y a une petite dizaine de circonscriptions tangents si on prend en compte les résultats de 2008)
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité