La coalition de centre droit menée par Silvio Berlusconi en vue des élections législatives des 24 et 25 février en Italie a refait un peu de son retard sur le centre gauche, qui reste cependant largement favori, selon les derniers sondages.
Draume a écrit:La coalition de centre droit menée par Silvio Berlusconi en vue des élections législatives des 24 et 25 février en Italie a refait un peu de son retard sur le centre gauche, qui reste cependant largement favori, selon les derniers sondages.
anjou49 a écrit:Draume a écrit:La coalition de centre droit menée par Silvio Berlusconi en vue des élections législatives des 24 et 25 février en Italie a refait un peu de son retard sur le centre gauche, qui reste cependant largement favori, selon les derniers sondages.
Tout à fait mais il relativise cette information. en effet, en comparant le sondage IPSOS du 10 décembre et celui du 9 janvier: Coalition/Parti (Leader): Sondage du 10/12 -> Sondage du 9/01: Différence
- Mouvement 5 Etoiles (Grillo): 18.2% -> 13.2%: -5.0%
- Italie, bien commun "PD-SEL"(Bersani) : 42.0% -> 38.0%: -4.0%
- Révolution civile "IdV-FdS-Verdi" (Ingroia): 4.1% -> 4.0%: -0.1%
- Italie avec Monti "UdC-FLI" (Monti) : 10.9% -> 15.1%: +4.2%
- Centre droit "PDL-LN" (Berlusconi): 21.9% -> 26.7%: +4.8%
- Autre: 2.9% -> 3.0%: +0.1%
La coalition de Berlusconi augmente de 4.8 points alors que celle de Bersani ne baisse "que" de 4 points mais celle qui avec fait une grosse progression s'est celle de Monti qui à unifier le centre et la droite conservatrice (Pour le FLI, parti de Fini issu d' Alliance nationale, mouvement néo-fasciste et nationaliste). La plus grosse perte, c'est le mouvement d’extrême gauche de Grillo qui perd 5 points. Il reste encore plus d'un moi de campagne et tout peut changer
alamo a écrit: On est même bien plus proche de l'UDI que du PS, si l'on cherche des équivalences de ce côté des Alpes.
anjou49 a écrit:alamo a écrit: On est même bien plus proche de l'UDI que du PS, si l'on cherche des équivalences de ce côté des Alpes.
Sur le site du Parti Démocrate, il y a une vidéo de la musique d'ouverture des meetings de la coalition autour Bersani comme durant la campagne présidentielle de François Hollande avec le changement. A 2 min 45, on a une référence européenne qui marque que le PD est plus proche du PS que du centre-droit français.
PS: le titre de la vidéo en italien -> Inno, la canzone che accompagnerà il Pd
http://www.youdem.tv/
Selon le quotidien turinois La Stampa, Pier Luigi Bersani et Mario Monti seraient également convenus d’une stratégie post-électorale. L’idée est là aussi de barrer la route au centre-droit de Silvio Berlusconi, dont la participation au pouvoir ou une position d’arbitre au parlement effraieraient les marchés et replongeraient immédiatement l’Italie dans la crise.
La crainte de ces deux partis, ce sont les élections au Sénat. La prime majoritaire dont bénéricie le parti arrivé en tête au niveau national pour la chambre des députés est en effet attribuée par régions pour le Sénat. Or, selon plusieurs études, cinq régions pourraient accorder cette prime au parti de Silvio Berlusconi et à ses alliés de la Ligue du Nord et ainsi priver le centre-gauche de la majorité sénatoriale tout aussi nécessaire que la majorité de la chambre pour gouverner. Dans ce cas, une alliance avec Mario Monti permettrait de résoudre la crise en rassurant les marchés.
Benito Mussolini, qui a dirigé l’Italie de 1922 à 1943, a fait beaucoup de bonnes choses, à l’exception notable des «lois raciales» antisémites, a déclaré dimanche Silvio Berlusconi, candidat aux élections de février.
L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a fait une promesse qualifiée de "choc" par la presse italienne, en annonçant que s'il gagne les élections des 24/25 février, il restituera aux Italiens les montants versés en 2012 pour l'impopulaire taxe foncière et d'habitation IMU, réinstaurée par Mario Monti.
[...]
Les sondages le donnent perdant au scrutin de fin février mais il a réduit fortement l'écart qui le séparait de la coalition de centre gauche, certains sondages parlant de seulement 5 points de différence alors que la plupart d'entre-eux évoquent plutôt un écart de 7 à 10%.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités