de Relique » Lun 14 Jan 2013 00:10
Il s'agit tout simplement d'un vocabulaire d'usage.
Le projet de "mariage pour tous", le droit de vote des étrangers extra-communautaires aux élections locales, ou encore la question de la fin de vie sont considérés, dans l'usage, comme des questions "sociétales", par opposition, bien souvent, aux questions sociales et économiques.
Concernant 2002, il s'agit clairement d'une manifestation populaire qui, au départ, on peut le rappeler, était le jour de la fête du travail (le 1er mai), et qui, suite à l'actualité politique, a tourné dans une manifestation à l'égard d'un vote, d'un suffrage. On ne peut pas appeler un meeting politique une manifestation sur une question sociétale. Or, pour y avoir participé (j'étais pourtant assez jeune, mais ce sont des souvenirs qui restent), il s'agissait clairement d'une sorte de meeting politique.
Enfin, comme Jean-Philippe, je crois que Wauquiez a pu l'oublier. Moi-même, c'est en regardant (il y a quelques heures, avant le post de Phb) l'article de Reuters que j'ai découvert l'existence de cette manifestation.