Petit couac à l'UMP
Cet après-midi, au siège de l'UMP, le président du parti Jean-François Copé a dévoilé les noms de quatre vice-présidents, en plus du duo formé par le copéiste Luc Chatel et le filloniste Laurent Wauquiez. Il s'agissait de trois personnalités ayant soutenu Jean-François Copé durant la campagne devant les militants -- Jean-Claude Gaudin, Roger Karoutchi, Brice Hortefeux -- et d'un seul filloniste, Christian Estrosi. Dans l'immédiat, un filloniste interrogé sur ce déséquilibre n'y a pas vu d'inconvénient, répondant que les vice-présidents étaient "adoubés" à la fois par Copé et Fillon.
Mais environ deux heures après la fin de la présentation de l'équipe, l'entourage de François Fillon a annoncé la nomination comme vice-présidents de deux sénateurs ayant soutenu l'ancien Premier ministre, en l'occurrence Gérard Longuet et Henri de Raincourt. François Fillon, qui n'était pas à Paris, "est très attentif à ce que la parité soit respectée", a-t-on indiqué
Parité entre les deux camps, oui, mais pour pour ce qui concerne le sexe puisqu'on ne compte aucune femme. Les seuls postes clés détenus par les femmes sont les deux secrétaires générale (Tabarot et Pécresse).
Autres postes, Nadine Morano est la représentante de Copé au poste de responsable des élections alors que Rosso-Debord est au projet avec deux autres hommes.
Cela fait 4 femmes sur 21 postes si je compte bien.
Une légion de vice-présidents et de secrétaires généraux adjoints devraient aussi être nommés fin janvier.
http://www.lepoint.fr/politique/la-nouvelle-ump-ressemble-a-l-armee-mexicaine-15-01-2013-1615326_20.phpOn peut remarquer que l'absence de Fillon à la présentation du nouvel organigramme par Copé et l'absence de sourire de Pécresse (sans parler des remarques des fillonistes à la sortie de la scène) confirment l'impression de paix armée.