spinto a écrit:Il me semble que serait une première en France (bulletin unique avec cochage des réponses ou une enveloppe pour chaque question ?).
Une autre réforme d'ampleur est sur les rails. Elle comprendra la révision du statut pénal du chef de l'Etat, la fin de la présence des anciens présidents au Conseil constitutionnel et abrogera la Cour de justice de la République, aujourd'hui compétente pour juger les ministres dans l'exercice de leurs fonctions. Selon les informations d'Europe 1, l'Elysée souhaite réunir les parlementaires en Congrès d'ici la fin juillet ou au plus tard, en septembre.
Parlant de "trois évolutions majeures", le chef de l'État a indiqué en premier lieu que le CSM "comprendra davantage de magistrats que de personnalités extérieures à la magistrature (avocats, professeurs de droit, NDLR), conformément aux règles en usage dans les autres démocraties européennes". Cette mesure était réclamée notamment par l'Union syndicale des magistrats (USM), premier syndicat de la profession. Le président Hollande a par ailleurs indiqué que les personnalités extérieures à la magistrature seraient désormais "proposées par un collège indépendant, et non plus par le pouvoir politique". Les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat devront par ailleurs "approuver leur désignation aux trois cinquièmes", a précisé François Hollande.
Quatre projets de loi de révision de la Constitution seront présentés mercredi en Conseil des ministres, a-t-on appris mardi auprès de sources gouvernementales.
Ces projets de loi concernent la suppression de la Cour de justice de la République avec un volet élargissant la responsabilité civile du chef de l'Etat, la réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), l'inscription du dialogue social dans la Constitution, ainsi que l'interdiction pour un ministre d'exercer un mandat d'exécutif local et la fin du statut de membres de droit du Conseil constitutionnel des anciens présidents de la République, ont détaillé ces sources.
Regina a écrit:Je suis favorable aux trois propositions. Mais je trouve qu'il pourrait faire des référendums sur des sujets un peu plus sérieux comme le mariage gay, l'UE ect.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités