Comme précisé par Ploumploum il y a quelques jours, c'est bien la personnalité de Berlusconi qui bloquait un accord avec la Ligue du Nord. Les deux parties viennent ainsi d'annoncer cet accord, en précisant que si Berlusconi conduisait la liste aux élections, le secrétaire national du PdL Angelino Alfano pourrait être président du Conseil en cas de victoire.
Berlusconi fait tout de même un pied de nez aux "marchés" qui l'ont conduit il y a un an à se retirer en précisant qu'il pourrait alors être ministre de l'Economie...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... u-nord.phpPar ailleurs, j'ai trouvé un site présentant des sondages réalisés au niveau régional. Je doute toutefois de leur méthodologie, il me semble qu'ils sont réalisés via Internet et je n'ai pas trouvé trace d'éléments permettant d'assurer la représentativité des votants. Ces sondages montrent toutefois que cet accord peut être à double tranchant pour le PdL, tant celui-ci semble être distancé par la Ligue du Nord dans les régions constituant la fameuse Padanie.
Mais le système électoral fonctionnant par coalition, cela permettrait toutefois à cette alliance de garder la première place en Lombardie et en Vénétie par exemple, ce qui n'est pas le cas actuellement.
L'article ne précise d'ailleurs pas si cet accord concerne également l'élection régionale qui aura lieu en même temps en Lombardie, ce qui a pourtant son importance.
NB : Les fameux sondages par région sont listés dans le menu de droite, en descendant.
http://www.scenaripolitici.com/2013/01/ ... s-163.html