Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede ligerien » Dim 23 Déc 2012 11:24

Après la lourde défaite de la maire de Roanne Laure Déroche aux législatives face à Yves Nicolin, ce sont désormais 3 conseillers généraux du Nord du département qui quittent le groupe PS pour marquer leur opposition au projet d'intercommunalité.

Les 40 conseillers généraux se ventilent désormais ainsi :
Droite, centre et indépendants (UMP-UDI-DVD) : 18
Indépendance et démocratie (DVD et DVG) : 4
Front de gauche : 3
Gauche républicaine (PS-diss) : 3
Gauche démocrate et socialiste (PS-PRG-DVG) : 12

http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... mmentaires
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede Draume » Dim 23 Déc 2012 11:45

Où en est la démission des 200 élus ?
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede ligerien » Dim 23 Déc 2012 16:00

220, je n'en ai pas entendu parler depuis l'annonce initiale.

A noter qu'avec la future métropole lyonnaise, amputant largement le département du Rhône, il est évoqué une possibilité de fusion entre le roannais, le forez (le centre du département de la Loire) et les parties rurales du Rhône (beaujolais et monts du lyonnais).
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede SALVAT » Mer 2 Jan 2013 16:29

Toujours à l'affût d'informations intéressantes tant sur le plan local que général , Ligérien !
Car ce que tu nous décris est peut-être à l'origine d'un mouvement plus vaste qui apparaîtra nécessaire à nos compatriotes d'abord et aux élus ensuite quoique je pense qu'ils seront plus lents dans la démarche, à savoir la recomposition de la carte administrative de notre pays.
La création de la future métropole lyonnaise va créer un choc tel que ce qui pouvait paraître immuable va être ébranlé : les limites actuelles des départements datant de 1790 et, au-delà, les limites des régions,- puisque celles-ci ont commandé le dessin de celles-là-, ne correspondent plus à la carte des bassins de vie actuels.
On voit bien l'absurdité de la situation lorsqu'un Débat Public sur un équipement ferroviaire important s'est interdit d'inclure dans ses paramètres des populations distantes de 20 kilomètres, au motif que séparées par la "frontière" départementale et régionale elles relèvent d'une région voisine non citée par la LOI ! Tout cela ne peut que fausser les statistiques et conduire à des choix malheureux sur un plan économique parce que se voulant ultra rigoureux sur un plan administratif......mais je n'insiste pas davantage.
Le bouleversement attendu se déroule à l'intérieur de la même entité Rhône-Alpes...mais n'y aura-t-il pas quelques répliques alentours ? Et j'en vois une autre se profiler.....
Que deviendra la Haute Loire, écartelée presqu'équitablement entre l'influence stéphanoise (Le Puy-Yssingeaux) et l'influence clermontoise (le brivadois), l'une et l'autre zone vivant leur existence économique en quasi ignorance réciproque mais en symbiose avec leurs voisines respectives que sont St Etienne et Clermont ? St Etienne ne cherchera-t-elle pas à se renforcer dans le cadre nouveau ?
Qu'en penses-tu ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede Draume » Jeu 3 Jan 2013 11:41

On peut espérer que le législateur ne va pas voter un texte "patchwork" où plus personne ne s'y retrouverai.
Dans le 69, la démarche des complices Collomb Mercier conduira à 2 entités séparées (vive les murs pourtant tombés à Berlin) entre l'urbain (riche ?) et le rural (pauvre ?). Quand à la région, elle passe à la trappe.
Il suffit de voir ce qui se prépare en Alsace. Pour une collectivité soit disant unique, certains échafaudent un siège à Strasbourg, un exécutif à Colmar, des services à Mulhouse (ou le contraire, peu importe). Comme simplification économique, cela méritera le concours Lépine
Ne pas confondre recomposition et décomposition
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede ligerien » Jeu 3 Jan 2013 14:03

C'est de l'histoire, de l'évolution urbaine, de la géographie physique, des tracés autoroutiers et enfin des équilibres et intérêts politiques...

Un peu d'histoire pour commencer, la Loire a été créée en 1793 par partage de l'ancien département de Rhône et Loire... ce qui explique la petite taille actuelle de ces 2 départements... Le chef-lieu fut Feurs pendant 2 ans, Feurs qui a une longue histoire puisqu'elle était déjà une cité gallo-romaine. Montbrison fut ensuite le chef-lieu pendant 60 ans. Ces 2 villes avaient une position centrale dans le département.
Saint-Etienne était déjà la ville la plus peuplée du département à la Révolution, le charbon et la révolution industrielle ne feront que renforcer cet état de fait : 25 000 hab en 1793, 56 000 en 1851, 94 000 en 1856, croissance ininterrompue jusqu'aux années 60 (du XXème siècle) pour dépasser les 223 000 habitants, x9 par rapport à la Révolution. Un peu plus de 170 000 actuellement, et comme pour toutes les grandes villes, une croissance des communes de la périphérie immédiate.
En comparaison, le maximum de Montbrison est actuel à 15 000 habitants, le triple de la Révolution. Le maximum de Feurs est aux alentours de 8000 habitants, là aussi le triple par rapport à la Révolution. Pour compléter le panorama, Roanne : 8 000 hab à la Révolution, un maximum à 55 000 dans les années 70, plus que 35 000 désormais.

On voit donc au fil du temps un déplacement net du centre de gravité du département vers le Sud, mais aussi un écartèlement puisque le Nord s'est plus développé que le centre.

Ensuite, la géographie locale est marquée par 3 massifs : à l'Ouest les Monts du Forez, se prolongeant au Sud d'Ambert, quasiment jusqu'au Puy en Velay, à l'Est, les Monts du Lyonnais et enfin le Pilat au Sud de St Etienne ; marquée aussi par des vallées : vallée de l'Allier remontant de l'Allier, vers le Puy de Dôme et l'Ouest de la Haute-Loire, le brivadois effectivement, et vallée de la Loire remontant de la Saône et Loire, par la Loire puis l'Est de la Haute-Loire. On notera également l'importance de la vallée du Gier pour le développement sur l'axe Lyon- St Etienne.

Pour compléter la compréhension de la situation de la Haute-Loire, 2 mots d'évolution démographique sur le Puy en Velay : 11 000 à la Révolution, un maximum à 26 000 dans les années 70, un plus de 18 000 désormais. Si on compare à l'évolution de St Etienne, et même de Montbrison et Roanne, on voit bien l'évolution des pôles d'attraction. On peut même ajouter l'évolution des communes du Sud stéphanois : Firminy 2 000 hab à la Révolution, 10 fois plus aujourd'hui, soit désormais plus que Le Puy en valeur absolue. On pourrait faire de même sur toute la vallée de l'Ondaine, ou encore au Nord Haute-Loire, par exemple : Monistrol : 4 000 hab à la révolution, le double désormais.

Tu places Le Puy dans la sphère d'influence stéphanoise, c'est à moitié vrai, on dira que c'est la sphère d'influence secondaire. Il y a tout de même un peu plus d'une heure de route, c'est plus que Lyon-St Etienne et c'est une nationale peu évidente subissant fortement les aléas climatiques l'hiver. Autant il y une forte transhumance quotidienne de travailleurs sur l'axe Lyon-St Etienne, ou dans la plaine du Forez, ce n'est pas aussi vrai entre Le Puy et St Etienne. En tout cas, ça ne va pas aussi loin.

Puisqu'il s'est passé une évolution similaire du côté de Clermont-Ferrand, on a une Haute-Loire, au départ centrée sur Le Puy en Velay, désormais plus ou moins privée de ses 2 parties Nord tournées vers les 2 grandes villes plus au Nord.

Au delà des départements, même les limites régionales ne sont pas cohérentes. Brioude en Auvergne c'est normal, Yssingeaux, pas du tout. De cette ville, il faut une grosse demi-heure pour aller à St Etienne, une grosse heure pour aller à Lyon, et 2 heures pour aller à Clermont-Ferrand, en passant par St Etienne ! Pas de besoin de faire un dessin pour voir où les étudiants vont à la fac... Mais les élus du coin donnent leur avis départemental sur Le Puy et régional sur Clermont-Ferrand.

Sans sortir de la région Rhône Alpes, on peut encore citer l'Ain écartelé d'Est en Ouest entre Lyon et Genève, un Nord Isère qui regarde vers Lyon, ou pour une petite partie vers Valence. On a encore, un découpage Drôme-Ardèche désormais pas des plus judicieux comme on ne traverse plus le Rhône en barque ou la nage, mais sur de nombreux ponts. On a des villes très liées de part et d'autres du fleuve, comme Tain/Tournon. Et pourquoi le canton de Bourg-Argental, celui du président du conseil général de la Loire Bernard Bonne, qui doit subir un triple pontage ces jours-ci, n'est-il pas en Ardèche ? Il lui faut franchir un col à 1200 m (La République) pour se rendre dans la préfecture... c'est plus simple d'aller au Zoo de Peaugres (pour ceux qui connaissent...)

Mais le redécoupage par rapport aux réalités actuelles est un sujet complexe, ça nous permettra de reparler de Roanne...

L'inconvénient d'une vision à partir de pôles métropolitains, c'est que ça donne des zones laissées pour compte. Si on considère les "capitales" régionales Lyon, Clermont-Ferrand, St Etienne, Grenoble, ou encore Valence. On se retrouve avec des zones à plus d'heure de ces villes, par exemple Roanne, donc, Le Puy, aussi, avec une zone d'attraction propre réduite à la portion congrue. Que faire de ces zones ? Comment faire qu'elles ne soient pas laissées de côté quand on trace une autoroute ou une ligne de TGV ? Avoir un maire qui s'appelle Laurent Wauquiez, et encore... Pas facile.

Si on en vient aux équilibres politiques, équilibres instables... On a parlé du "grand Roanne" qui fâche du monde, mais récemment il y a aussi eu du remue-ménages à Andrézieux et La Fouillouse qui ont quitté l'intercommunalité de St Galmier pour St Etienne Métropole. Pas question de logique partisane puisque 2 communes de droite rejoignent une métropole tenue par la gauche. Sans vouloir me fâcher avec les autres communes du "Pays de St Galmier", c'est de la logique tout court, par exemple le Sud de La Fouillouse à accessible, à pied (!), depuis le terminus Nord du tramway de St Etienne (CHU Hôpital Nord à St Priest En Jarez).

Une preuve parmi d'autres de la puissance d'attraction de ces métropoles.

Je suis perplexe sur le regroupement du reste du Rhône avec la Loire. St Etienne se fiche déjà sans doute du roannais, alors le beaujolais... Dans une telle configuration, je vois plutôt St Etienne vouloir monter sa métropole comme Lyon, ou s'y atteler plus ou moins... Les 2 tiers de la Loire de rallieraient à St Etienne, facilement jusqu'à Montbrison ou encore Feurs. Un nouveau département entre Roanne et Villefranche sur Saône, peu évident... la partie rhodanienne voudra sans doute rester proche de Lyon.
On pourrait alors prolonger le découpage à la Saône et Loire, le maconnais avec le Nord du Rhône. On s'attaque donc à une 3ème région, la Bourgogne. Mais on aura encore une zone pas évidente à unifier entre Roanne, Vichy, Moulins et Gueugnon.

On brocarde à volonté le mille-feuille administratif, mais je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'un mal nécessaire. Les structures se fédérant autour de leurs besoins : réseau d'eau, ordures ménagères, écoles, collèges, lycées, routes, facs, autoroutes, desserte ferroviaire, etc... Travailler à le simplifier est louable et nécessaire, prétendre arriver à des solutions simplistes, c'est de l'escroquerie.
Dernière édition par ligerien le Jeu 3 Jan 2013 15:04, édité 1 fois.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede ligerien » Jeu 3 Jan 2013 15:01

A part ça, les 218 démissionneront le 12 Janvier prochain.

http://www.leprogres.fr/loire/2013/01/0 ... 12-janvier
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede SALVAT » Mer 9 Jan 2013 10:16

Une information ; une question à Ligérien.
L'inauguration du barreau autoroutier de Balbigny a été retardée d'un mois et la raison en avait été la disponibilité du Président de la République (on dit aussi qu' APPR n'était pas mécontent de ce délai supplémentaire pour de menus travaux de finition)
On apprend qu'en définitive le Président ne sera pas à la cérémonie programmée le 18 étant requis par l'inauguration d'une salle polyvalente à Tulle dont il est difficile d'imaginer qu'il la juge d'un intérêt national supérieur à celui de l'ouvrage délaissé.
Ne pouvant penser que le Président aurait perdu le sens des proportions, cette modification soudaine de son agenda n'est-elle pas à mettre en relation avec la crise générée au sein du grand Roanne qui divise profondément les socialistes locaux et dont nous a rendu compte Ligérien ? N'est-elle pas révélatrice des proportions du malaise qu'engendre la crise locale ?
La perspective de se trouver au milieu d'élus socialistes fracturés ne constitue-t-elle pas la vraie raison de son absence ? Serrer davantage la main de X ou Y, se trouver entre deux ex-amis devenus adversaires pouvait donner lieu à des clichés gênants selon la direction du sourire affiché ?
Laure DEROCHE critique la primauté du choix corrèzien et sa mise en cause publique du Président me semble aller assez loin, d'autant qu'elle repose sur des éléments factuels géo-économiques incontestables qui sont autant de piques à son encontre.
Ses propos publics ne resteront pas sans lendemain, je l'imagine, et je ne vois pas qu'elle reçoive désormais quelqu' investiture du PS où que ce soit.
Le député NICOLLIN est ravi et peut distribuer les reproches au Président comme à ses adversaires prochains aux municipales. Le sentier, amorcé lors des législatives en vue d'une victoire municipale en 2014, devient un boulevard.
Qu'en penses-tu ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede SALVAT » Mer 9 Jan 2013 14:50

avant que tu ne me répondes ; il est peut-être un duo (Collomb/Qeyranne) dont le Président HOLLANDE ne souhaite pas donner l'impression d'arbitrer, le différend actuel , par son attitude publique apparente, volens, nolens, à l'adresse de l'un plus qu'à l'autre ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Le "Grand Roanne" empoisonne la gauche dans la Loire

Messagede ligerien » Mer 9 Jan 2013 20:49

Je ne crois pas que les histoires roannaises intéressent outre mesure François Hollande. Effectivement, la politique lyonnaise est sans doute beaucoup plus suivie depuis Paris. En plus Balbigny ce n'est pas tout à fait Roanne. Mais aussi, je suis bien loin de l'Elysée...
Il faut également voir que cette demi-inauguration c'était un peu "foireux" pour déplacer un Président de la République, on peut aussi dire que c'était intéressant vis à vis des écolos de ne pas trop s'afficher sur les chantiers autoroutiers.

Pour les municipales, la gauche va devoir faire le ménage sur la sous-préfecture du Nord du département. Hollande a quand même fait 52.8 en 2012, mais Laure Déroche a été devancée sur sa ville aux législatives. Dans la rubrique espoirs pour la gauche, le FN, absent du conseil municipal, a fait 18.9 à la présidentielle, donc un potentiel pour obtenir des élus... s'il constitue une liste.
Mais la partie s'annonce mal pour le PS.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités