Depuis le 13 novembre, républicains et démocrates n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente. Les républicains souhaitent que le dispositif d'allègements d'impôts soit prolongé pour tous, y compris les plus aisés. Barack Obama veut quant à lui le laisser expirer pour les foyers aux revenus supérieurs à 400.000 dollars par an, après avoir abandonné cette semaine l'objectif du seuil de 250.000 dollars, en signe de conciliation avec le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants John Boehner.
Le marché obtenu prévoit une hausse des taux d'imposition pour les foyers aux revenus supérieurs à 450 000 dollars par an et une extension de l'assurance-chômage. M. Obama avait défendu pendant sa campagne de réélection un seuil à 250 000 dollars mais a dû transiger. Faire accepter de telles hausses d'impôt par les républicains de la Chambre pourrait toutefois s'avérer difficile, car ils ont déjà rejeté avant Noël l'idée d'imposer davantage les revenus supérieurs à un million de dollars.
L'accord repoussera aussi de deux mois les coupes budgétaires automatiques censées entrer en vigueur mercredi, pour donner une fois de plus davantage de temps aux élus pour élaborer un plan de réduction des dépenses. Des économistes ont mis en garde contre une possible replongée de la première économie mondiale dans la récession en cas de blocage durable : si l'accord ne passe pas le Congrès, les impôts augmenteront de 2 000 dollars en moyenne par foyer et par an.
ploumploum a écrit:Très tôt dans la nuit, le Sénat a adopté l'accord conclu entre les républicains et les démocrates. Reste à la Chambre des Représentants de l'approuver ou non.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités