Georges Mahaman Condat, qui avait été député du Niger de 1948 à 1959, est décédé le 25 octobre dernier à l’âge de 88 ans.
Candidat de l’Union des Nigériens Indépendants et Sympathisants à l’occasion d’une élection législative complémentaire destinée à pourvoir le second siège de député attribué au Niger, qui était à l'époque un territoire d’outre-mer français, il avait été élu à l’Assemblée nationale en juin 1948 et en était alors devenu, à 24 ans, le benjamin. Siégeant au sein des groupes des Indépendants d'Outre-Mer puis de l’Union Démocratique et Socialiste de la Résistance (UDSR) et du Rassemblement Démocratique Africain (RDA), il avait été réélu en juin 1951 et janvier 1956. Après les élections législatives de novembre 1958, il avait fait partie des 33 députés sortants élus des territoires d’outre-mer qui avaient été maintenus en fonction. Alors inscrit comme apparenté au groupe des Républicains Populaires et du Centre Démocratique, son mandat avait pris fin le 15 juillet 1959, date de la première réunion du Sénat de la Communauté, instance créée par la nouvelle constitution de la Vème République. Il avait également été président de l’Assemblée territoriale du Niger de 1957 à 1958.
Après l’indépendance du Niger proclamée le 3 août 1960, Georges Mahaman Condat avait effectué une carrière diplomatique au service de ce pays.
http://directniger.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1376:necrologie-georges-mahaman-condat-ancien-president-de-lassemblee-territoriale-du-niger-nest-plus-&catid=75:communique-de-presse&Itemid=78
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=1936