de vudeloin » Mer 1 Aoû 2012 11:26
Si l'on s'arrête au nombre de voix obtenu par chaque candidat et aux dépenses déclarées, on aboutit au résultat suivant, en allant de la gauche vers la droite.
Nathalie Arthaud : 5,05 euros par voix obtenue
Philippe Poutou : 2 euros par voix obtenue
Jean Luc Mélenchon : 2,39 euros par voix obtenue
François Hollande : 2,12 euros par voix obtenue
Eva Joly : 2,19 euros par voix obtenue
Jacques Cheminade : 5,57 euros par voix obtenue
François Bayrou : 2,15 euros par voix obtenue
Nicolas Sarkozy : 2,19 euros par voix obtenue
Nicolas Dupont Aignan : 1,92 euros par voix obtenue
Marine Le Pen : 1,42 euros par voix obtenue.
Le fait d'obtenir un petit score ne dispense donc pas d'avoir réalisé une dépense relativement importante pour obtenir assez peu de voix et la gauche ne s'avère pas plus dépensière que la droite (ou moins gaspilleuse) puisque les deux qualifiés du second tour ont une dépense moyenne très proche.
Compte tenu de leur qualification pour le second tour, les deux candidats du PS et de l'UMP ont donc clairement dépensé plus que tous les autres candidats réunis, réunissant à eux seuls près de 60 % du total dépensé.
En toute objectivité, il semble bien que le départ en campagne assez tardif du Président sortant ait permis de réduire ou, pour le moins, contenir les dépenses exposées par l'UMP, en les faisant « passer » sur le compte des dépenses d'exercice gouvernemental.
S'agissant des remboursements attendus par les partis, on notera que cinq candidats (et non quatre comme en 2007) vont bénéficier du financement public.
La somme de leurs dépenses étant de 68 762 746 euros, on devrait donc assister, sauf dépenses corrigées et rejetées, au remboursement de 21 382 000 euros pour les deux premiers candidats, de 24 012 000 euros pour les trois candidats ayant atteint les 5 % des voix (moins 961 038 euros de réfaction pour François Bayrou qui a dépensé moins que le remboursement forfaitaire) et de 4 002 115 euros pour les cinq autres candidats, (moins une réfaction de 301 749 euros pour Jacques Cheminade qui n'a pas atteint le plafond forfaitaire).
Au total, les dix candidats se verront donc rembourser la somme de 48 133 328 euros, somme qui s'avère supérieure, faut il le souligner, au montant de 44 millions atteint en 2007 et de 41,635 millions d'euros qui était le montant attendu par le Gouvernement Sarkozy Fillon lors de la discussion de la loi organique de janvier 2012 qui a modifié le taux de remboursement et l'a réduit à 47,5 % pour les candidats ayant dépassé la barre des 5 %, et au dixième de cette somme pour les autres.
 Il est à noter que ladite loi organique participait de la politique de réduction des déficits publics puisque son exposé des motifs indiquait notamment « Le présent projet de loi organique s’inscrit dans le cadre du plan de retour à l’équilibre des finances publiques. Il a, en effet, été décidé que les partis politiques et les candidats aux élections prendraient leur part des efforts budgétaires à réaliser. « (fin de citation).
Finalement, la facture aura été plus élevée, du fait de la vivacité de notre démocratie et du pluralisme politique, de près de sept millions d'euros.
La démocratie n'a décidément pas de prix. Â