Draume a écrit:Question :
le protocole n° 14 laisse supposer que ce Président élu pour 2 ans et demi doit être un ministre des Finances .
Mais est ce obligatoire ? Sinon, la piste Monti (italien comme Draghi ) tombe dès aujourd'hui.
Article 2
Les ministres des États membres dont la monnaie est l'euro élisent un président pour deux ans et
demi, à la majorité de ces États membres.
Jeroen Dijsselbloem, le ministre néerlandais des finances, a de « bonnes chances » de devenir le prochain président de l’Eurogroupe, a-t-on appris de discussions tenues en marge du sommet européen vendredi à Bruxelles. Les dix-sept ministres des finances de l’euro doivent choisir le successeur du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker le 21 janvier prochain.
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a annoncé jeudi à Bruxelles qu'«une représentante française» serait nommée au conseil de supervision bancaire de la Banque centrale européenne (BCE), un poste clé à Francfort.
«Je suis tout à fait pour qu'on ait un représentant féminin dans la zone euro concernant le mécanisme de surveillance (des banques de la BCE), ce sera fait et elle sera française», a déclaré M. Juncker au cours d'une audition devant la commission économique du Parlement européen à Bruxelles.
Le nom de Danièle Nouy, secrétaire générale de l'Autorité de contrôle prudentiel à la Banque de France, est cité de très bonne source pour assurer la fonction de présidente de ce conseil de supervision. Elle est actuellement en charge de la régulation des banques françaises, domaine dans lequel la France est réputée faire preuve de fermeté.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité