
Liste des déclarations de rattachement aux partis politiques pour 2013 établies par les sénateurs est maintenant elle aussi en ligne sur le site du Sénat.
Où l'on apprend par exemple que Jean-François Husson s'est rattaché au "parti" Le Trèfle - les nouveaux écologistes, machine à financement bien pratique qui d'années en années continue à servir à quelques Sans Parti Fixe. Dans le même ordre d’idée chez les non-inscrits, le "machin" de Jean-Louis Masson Démocratie et République continue à jouer son office en obtenant 2 rattachements : le sien bien sûr et celui d'Axel Türk qu'on avait connu plus soucieux d'éthique et de morale démocratique.
Yves Pozzo di Borgio, membre du groupe UDI-UC avait un choix large puisque les membres de son groupe se dispersent entre 3 structures de financement : l'URCID, le Centre pour le France et le Nouveau Centre. Il a finalement choisi l'originalité en se rattachant aux Indépendants de la France métropolitaine et d'outre-mer tout comme Philippe Darniche (NI).
Contrairement à l'Assemblée Nationale, il n'y a pas eu au Sénat de rattachement à Forces de Gauche.
Finalement seuls 4 sénateurs n'ont pas choisi de se rattacher : Pierre Bernad-Reymond (NI), Marie-Annick Duchêne (rattachée UMP), Jean-François Humbret (groupe UMP)et Virgine Klès (apparentée PS).
Et paradoxe, sur 7 non-inscrits il n'y a qu'1 seul non rattaché. Parmi les 6 autres, on compte donc 1 Trèfle- NE, 2 Démocratie et République, 1 rattaché aux Indépendants de la France métropolitaine et d'outre-mer, 1 Tahoeraa Huiraatira (Gatson Flosse) et 1 URCID en la personne de Philippe Adnot pourtant délégué de la RASNAG mais qui choisit de financer l'UDI sans rejoindre ce groupe.
Michel Mercier ancien trésorier du MoDem n'a pas choisi de remplir les caisses dont il a eu la responsabilité, mais lui aussi celles de l'URCID, ce qui n’est pas tout à fait surprenant.
En revanche Le Centre pour la France de Bayrou peut compter sur le rattachement du sénateur ... Jean-Pierre Chevènement ! La plus belle surprise de cette liste à mon sens.