Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Déc 2012 11:48

Relique a écrit:
manudu83 a écrit:Pour Carlotti, elle a pour elle d'être une opposante historique de Guerini (alors que Menucci ou Caselli l'ont beaucoup fréquenté à une époque), elle jouit d'une bonne image, elle est implantée dans un secteur clé (le IV-V).



J'avais lu sur wikipedia (je demande donc confirmation ici) qu'elle avait été la porte-parole de Guerini lors de la dernière campagne municipale. Etait-ce justement une façon de "faire croire à l'unité" en rassemblant deux opposants, où étaient-ils plutôt dans le même camp?


D'après son portrait réalisé par Le Monde lors de son entrée au gouvernement, elle était porte-parole.

Mais d'après cette page de tchat de la Provence datant des municipales, c'était Zeribi.

Peut-être Zeribi était le porte-parole à l'échelle de Marseille et Carlotti à l'échelle du secteur ? C'est comme ça que je vois les choses.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Déc 2012 21:32

Le député du Gard apparenté au Front National a laissé entendre lundi sur France 2 dans l'émission "les 4 Vérités" qu'il pourrait être candidat aux élections municipales à Saint Gilles en 2014.


http://languedoc-roussillon.france3.fr/2012/12/10/gard-gilbert-collard-candidat-aux-municipales-en-2014-161613.html

En tout cas, il a affirmé qu'il serait candidat dans une commune de sa circonscription, si la loi sur le cumul des mandats le lui permet. Il sera donc sur une liste, probablement en première position, mais il ne devrait pas être maire à cause de cette loi qui pourrait être votée au printemps.

Côté UDI, voici ce qu'annonce Yves Jégo, délégué général du parti : "On aura des candidats dans beaucoup de grandes villes à reconquérir. On aura un candidat à Strasbourg, à Toulouse, à Metz, à Nancy, à Angers." Plaisantant, il ajoute : "À Lyon, on aurait bien transformé Gérard Collomb en candidat UDI, mais il est trop à droite pour nous!"

A Gap, Jean Cointe, l'ancien candidat à la députation pour l'UMP et ancien suppléant d'Henriette Martinez, défend l'idée d'une liste 100% UMP emmenée par Pierre Vollaire, 4e adjoint chargé du développement économique.
Quid de Roger Didier, maire sortant ex PRG allié à la droite, qui a pourtant affirmé être candidat en 2014 en mars dernier (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede SALVAT » Mar 11 Déc 2012 22:30

Louis Giscard d'Estaing, maire UDI de Chamalières (63),un peu isolé en terre Puydômoise PS et au sein de la droite restée encore Hortefeuïenne.....a voulu, lors du voyage inaugural du "bus à haute qualité de service" appelé à desservir sa commune sur l'axe Royat-Clermont, manifester sa mauvaise humeur, le croisement de ces bus, plus larges que ceux actuellement en service, nécessitant la suppression d' un nombre certain d'emplacements de stationnement à...Chamalières
Droit dans ses souliers, il attendit que le bus accoste à la station "mairie de Chamaières" pour refuser, publiquement, de monter à bord comme l'y invitait le maire de Clermont.
Savait-il que trois de ses adjoints étaient à bord et y sont demeurés ( ses fidèles BRESSON et MARTIN ainsi qu'une adjointe dont j'ignore le nom) pour aller, in fine, boire le champagne et déguster les petits gâteaux à Clermont ?
Manque de coordination dans l'équipe ? Crainte de s'afficher à contre courant lors de cette manifestation festive ? En tout cas, révélation d'un certaine cafouillage et d'un manque de solidarité qui a étonné plus d'un témoin.
Le maire est resté seul sur le trottoir.....un symbole.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5987
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Jeu 13 Déc 2012 19:35

A Lisieux, Éric Léhéricy, l'adjoint UMP au sport (3e de la liste en 2001 et 2008), par ailleurs conseiller général du 3e canton de la ville, vient de démissionner de son poste d'adjoint, deux semaines après avoir été évincé de son siège de vice-président à la communauté de communes, officiellement sur la question de l’aménagement du centre-ville, qui sera, d'après Ouest-France, le point clé de la campagne municipale menée par la majorité actuelle.

Si la droite se divise, c'est je pense surtout sur une querelle d'égo avec une génération d'écart entre le maire et son ex adjoint (19 ans entre les deux), ce qui pourrait profiter à la gauche menée localement par la députée PS Clotilde Valter (3e en 2001 et tête de liste en 2008 où la droite était divisée en 3 listes au 2e tour). Le non cumul (et bien-sûr le contexte politique et économique national) pourrait toutefois gêner le PS.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Jeu 13 Déc 2012 22:06

A Lyon, on parle pour le FN d'un tandem Christophe Boudot (secrétaire départemental du parti) et Bruno Gollnisch. Le premier serait tête de liste et le second irait probablement mener le parti dans un des arrondissements. Il semble que cela se fasse sans tensions puisque le candidat aux municipales de 2008 André Morin était à leurs côtés lors d'une réunion militante.
Le FN semble miser beaucoup sur le 2e arrondissement, "où les électeurs se sentent abandonnés par le changement de camp de Broliquier", dixit les leaders FN.

http://www.lyonmag.com/article/47427/municipales-2014-a-lyon-vers-un-ticket-fn-boudot-gollnisch
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede pierrot » Ven 14 Déc 2012 08:05

Visiblement Christophe Boudot choisit l'exposition médiatique offerte par une candidature à Lyon, plutôt que la logique électorale qui aurait dû le conduire à se lancer sur de terres plus favorables, par exemple dans l'est lyonnais. En 2011, il a obtenu plus de 25 % des voix dans le canton de Meyzieu, se qualifiant pour le second tour.
Mais l'information la plus importante qu'il faut retenirà mon sens, c'est surtout que le FN a annoncé à cette occasion qu'il présenterait des listes dans 25 villes de plus de 9000 habitants, citant Villeurbanne, Villefranche sur Saône, Saint-Priest, Oullins, Corbas … Source
Certitude, bluff ou objectif très ambitieux ? J'imagine qu'il s’agit surtout d'un effet d’annonce visant à encourager les candidats potentiels à se dévoiler. Mais je vois difficilement le FN réussir à boucler des listes dans toutes les communes citées en particulier celles de moins de 20 000 habitants. Ce qui demanderait, (en considérant les liste d'arrondissement) environ 1000 candidats et candidates (parité oblige) acceptant de s'afficher sous les couleurs lepéniste. A moins d'imaginer des alliances avec une partie de la droite (sous l'étiquette RBM ?) peu probables à ce jour.
Mais l'affaire est à suivre, car si la présence frontiste atteignait les objectifs annoncés dans le Rhône et dans d'autres départements, elle remettrait grandement en cause bien des espoirs de reconquête de la droite républicaine, et pourrait même déboucher sur des pertes de mairies pour l'UMP ou l'UDI. Face à cette menace, la question d'accords de second tour reviendrait forcément sur le tapis, au moins à l'échelle locale.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Nico » Sam 15 Déc 2012 16:29

A Marseille, ce sera bien Stéphane Ravier qui sera le candidat du Front National, l'investiture du FN lui ayant été accordée aujourd'hui.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Jean-Philippe » Sam 15 Déc 2012 19:26

En Ardèche, le FN, qui annonce 700 adhérents, ambitionne de présenter des listes à Aubenas, Privas, Le Teil, Tournon, Saint-Péray, Annonay, Saint-Agrève (moins de 3000 habitants).
Source
On peut s'étonner qu'il n'en présente pas à Guilherand-Granges, pourtant 4e commune du département avec près de 11 000 habitants.

A Clermont-Ferrand, Simon Pourret, adjoint PS sortant (chargé de la jeunesse, et de la politique de la ville depuis février dernier suite à la démission d'Odile Saugues) et candidat possible à la candidature pour la succession de Serge Godard, ouvre le débat en se prononçant pour des « primaires municipales ouvertes ».
Il parle de trois « thèmes principaux » qui se dégagent :
_ l'identité sociale, culturelle, vitale de Clermont.
_ l'économie et l'attractivité avec deux axes forts : l'emploi et la jeunesse
_ la stratégie métropolitaine »
Source

Henriette Martinez, l'ancienne députée des Hautes-Alpes et actuelle présidente de l'UMP dans le département, sera candidate aux municipales à la mairie de Laragne-Montéglin (3500 habitants) qu'elle avait dirigée de 1991 à 2008, date à laquelle elle avait été battue par Auguste Truphème, président DVG du conseil général de 2004 à 2008, ne sauvant que 6 élus sur 23. A 82 ans en 2014, ce dernier devrait se retirer. Source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Nico » Mar 18 Déc 2012 00:24

A Bruay-la-Buissière, il y aura une liste FN, la tête ayant déjà été désignée, il s'agit de Jean-Marc Naar.
http://front-national-de-bruay.overblog ... embre-2012
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2014 - annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Nico78 » Mar 18 Déc 2012 11:14

A Rennes, le maire PS Daniel Delaveau, élu en 2008, annonce qu'il ne briguera pas de second mandat.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... ra-pas.php
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron