MiniM a écrit:En général, les Verts refusent d'être en coalition avec les communistes, les sociaux-démocrates refusent aussi d'être avec les communistes en Allemagne de l'Ouest et acceptent seulement s'ils ont plus de sièges (et donc le poste de ministre-président) en Allemagne de l'Est.
Remarquez, c'est compréhensible, vu que Die Linke est un parti particulier. À chaque année, la branche berlinoise envoie des voeux d'anniversaire à Fidel Castro.
ploumploum a écrit:A noter que Norbert Röttgen, le Ministre Fédéral chargé de l'Environnement et tête de liste de la CDU, a démissionné du Gvt.
Pullo a écrit:Le 20 janvier prochain, il y aura des élections régionales dans le Land de Basse-Saxe. Si trois des partis représentés au Bundestag, les Verts, le SPD et la CDU tenaient leur congrès à Hanovre ces derniers jours, ce n'était pas par hasard. La Basse-Saxe a eu parmi ses ministres-présidents l'ex-chancelier (SPD) Gerhard Schröder (de 1990 à 1998) et l'ex-président de la République (CDU) Christian Wulff (de 2003 à 2010). Et avant ces derniers, le père de l'actuelle ministre fédérale du Travail Ursula von der Leyen, Ernst Albrecht (CDU), a dirigé le Land durant un certain temps (1976-1990).
Aux dernières élections en 2008, la CDU était arrivée en tête. Et voici les résultats, publiés le 6 décembre, d'un sondage de Forschungsgruppe pour la ZDF réalisé entre le 3 et le 5 décembre dernier :
CDU : 39%
SPD : 32%
Verts : 13%
FDP : 4%
Die Linke : 4%
Pirates : 4%
Autres : 4%
Le FDP et Die Linke sont donc virtuellement éliminés du Landtag. Reste à savoir si on aura une grande coalition, une coalition rouge-verte ou une coalition noire-verte...
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités