pierrot a écrit:Conséquence inattendue, le sénateur François-Noël Buffet envisage plus ou moins sérieusement le rattachement d'Oullins à Lyon. Sans parler de demande à proprement parler, Il indique se poser la question et précise que sa commune gagnerait à intégrer Lyon en tant que 10ème arrondissement. Source Cette proposition, qui tient manifestement plus de l'ambition personnelle que de l'intérêt communal, donne à réfléchir. On pourrait ironiquement se demander si ce ne serait pas la nouvelle stratégie de la droite lyonnaise pour reprendre la ville centre ? Dans ce cas de figure, pourquoi Philippe Cochet, concurrent de Buffet pour le leadership de la droite locale, ne demanderait pas lui aussi le rattachement de Caluire-et-Cuire qui dans le prolongement du plateau de la Croix Rousse aurait autant de légitimité à devenir un 11ème arrondissement...
Draume a écrit:2) Le GL s'octroyant les compétences de développement économique, qu'en pense le Président de la Région plus ou moins spolié ?
Caroline a écrit:Tel que je comprends les dispositions, il y a une séparation entre le Grand Lyon et ses 59 communes et l'Assemblée départementale du Rhône.
Le Nouveau Rhône devient le 53ème département en terme de population.
http://www.20minutes.fr/lyon/1467023-20 ... grand-lyon
La Communauté urbaine de Lyon (165 élus) voit son champ de compétence étendu à celles de l'assemblée départementale.
Le conseil départemental du Rhône ou du Nouveau Rhône n'aurait plus que 26 élus (13 nouveau cantons) contre 54 auparavant.
Est-ce bien cela ?
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité