fred75 a écrit:ce que je vois plutôt se profiler, c'est l'élimination de la socialiste sortante dès le premier tour.
C'est une possibilité, en effet. Rappelons que lors du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande n'est arrivé qu'en troisième position dans cette circonscription, avec 16 577 voix et 24,05 % des suffrages exprimés, derrière Marine Le Pen, placée en tête avec 19 126 voix et 27,75 %, et Nicolas Sarkozy (18 796 voix et 27,27 %).
Même si au regard de ces chiffres, une élimination de la députée sortante socialiste ne constituerait pas une si grande surprise que ça, elle ferait quand même figure, symboliquement, de sérieux revers pour le PS et le pouvoir en place.
Quoi qu'il en soit, le PS a de toute façon toutes les chances de perdre ce siège. Compte tenu du faible taux de participation auquel on peut s'attendre demain, la probabilité qu'il y ait cette fois une triangulaire au second tour est quasiment nulle et si la candidate socialiste parvient à se qualifier en duel, on pourra malgré tout parler de "défaite honorable" dans le cas où elle réussirait à dépasser la barre des 40 % des suffrages exprimés (Hollande avait fait un score de 46,12 % le 6 mai et elle-même de 39,82 % le 17 juin). Etant donné le rapport de forces entre la droite et la gauche dans cette circonscription, même la candidate du FN devrait l'emporter face à celle du PS si le second tour devait opposer Dolores Roqué à France Jamet et cela bien qu'une partie de l'électorat de l'UMP du premier tour se refuserait sans doute à reporter ses suffrages sur la candidate frontiste.