anjou49 a écrit:Participation à 17h pour le 2nd tour de la primaire du Parti Démocrate et ses alliées: 2 millions 300 (Source Le Repubblica)
1) La question Renzi. Le maire de Florence, Matteo Renzi, a admis sa défaite dès 20 h 30 via twitter. Son score, un peu décevant par rapport à ses attentes, le place néanmoins dans une position stratégique pour l'avenir de gauche. Ses appels répétés à la "rottamazione" (littéralement la "mise à la casse") de la veille garde du parti et son positionnement plus libéral a rencontré beaucoup d'échos. M. Bersani devra en tenir compte dans la constitution de ses futures équipes. L'adversaire que M. Bersani vient de battre peut se révéler un opposant pugnace.
2) La question des alliances. Allié avec le parti Gauche Ecologie et Liberté (SEL) dont le leader Nichi Vendola est arrivé 3e du premier tour, M. Bersani lorgne également du côté des centristes de l'UDC pour élargir sa coalition. M. Vendola, venu comme lui du PCI prône une politique beaucoup plus antilibérale, très critique sur la politique de Mario Monti, et plus audacieuse sur les questions de société, comme le mariage gay. Comment ses deux alliés potentiels pourront-ils coexister dans l'exercice du pouvoir ? M. Bersani devra donner des gages de fermeté.
[...]
anjou49 a écrit:Savez-vous la composition actuelle par groupe politique de la Chambre des Députés et du Sénat de la République ?!
Le parti de centre-droit PDL de Silvio Berlusconi a provoqué des tensions aujourd'hui au Sénat en s'abstenant lors d'un vote de confiance au parlement, un geste interprété comme une menace de retrait de son soutien au gouvernement Monti. Le texte, un décret-loi qui contient notamment des mesures pour stimuler les investissements dans les infrastructures et pour l'informatisation et la modernisation des établissements scolaires, a obtenu la majorité relative et non pas la majorité absolue des voix au Sénat. La majeure partie des sénateurs du PDL se sont abstenus ou n'ont tout simplement pas participé au vote.
Jean-Philippe a écrit:Le parti de centre-droit PDL de Silvio Berlusconi a provoqué des tensions aujourd'hui au Sénat en s'abstenant lors d'un vote de confiance au parlement, un geste interprété comme une menace de retrait de son soutien au gouvernement Monti. Le texte, un décret-loi qui contient notamment des mesures pour stimuler les investissements dans les infrastructures et pour l'informatisation et la modernisation des établissements scolaires, a obtenu la majorité relative et non pas la majorité absolue des voix au Sénat. La majeure partie des sénateurs du PDL se sont abstenus ou n'ont tout simplement pas participé au vote.
"Je suis assailli de demandes de mes troupes pour annoncer au plus vite mon retour au premier plan", a déclaré Silvio Berlusconi dans un communiqué diffusé hier soir. (source)
La stratégie du PDL semble être d'apparaître comme un parti d'opposition, comptant sur les mécontents conservateurs qui ont la mémoire courte. Pas sûr que ça marche.
un décret-loi s'attaquant aux "coûts de la politique" (réduction du nombre d'élus régionaux, de leurs émoluments, suppression des jetons de présence et réduction des voitures de fonction).
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités