de Eco92 » Mer 5 Déc 2012 15:47
Voici mes petits relevés rapide de cette liste. J'ai noté tous les députés rattaché à un parti différent de la ligne majoritaire, excepté les députés ultra-marins qui se rattachent toujours à leur parti (sauf Gabrielle Loui-Carabin, que je cite en premier). J'ai aussi relevé parfois des éléments me semblant intéressant, ça n'a pas prétention à l'exchaustivité.
SRC
- Gabrielle Louis-Carabin, élue divers gauche mais ex RPR, rejoint le micro-parti Démocratie et République, du sénateur Jean-Louis Masson, qui accueille des membres de toutes les couleurs politiques.
- Hervé Pellois, DVG exclu du PS en février dernier, n'a pas déclaré son affiliation.
- Les trois députés MRC se rattachent au PS.
UDI
La plupart des parlementaires de l'UDI (hors DOM-TOM) se rattachent à l'Union des radicaux centristes, indépendants et démocrates. Il y a quelques exceptions..
- Gilles Bourduleix, du CNIP, se rattache aux Indépendants de la France métropolitaine et d'Outre mer. Ce micro-parti créé durant les législatives, basée à la permanence parlementaire de Bourduleix, avait servi à présenter un candidat à St Pierre et Miquelon pour avoir droit au financement public. Retenons ce nom car on le reverra.
- 6 élus (sur 8) du Nouveau Centre font bande à part et se rattachent à leur ancienne formation : Charles de Courson, Stéphane Demilly, Francis Hillmeyer, Hervé Morin, Rudy Salles, Francis Vercamer et Philippe Vigier.
- Maurice Leroy, bien que membre du Nouveau-Centre, se rattache à Démocratie et République, le micro-parti de jean-Louis Masson.
- Cétait dit plus haut, François-Xavier Villain, ex-député DLR et vice-président du parti se rattache au parti majoritaire de son groupe.
EELVÂ :
- Paul Molac, membre de l'UDB, se rattache à EELV.
RRDP
- Olivier Falorni se rattache au PRG. J'étais curieux de voir s'il se rattacherai au PS, vu qu'il a toujours annoncé souhaiter siéger avec le PS. Bon, il n'est pas allé aussi loin finalement.
R-UMP
- Jean-Pierre Decool, apparenté UMP puis RUMP, rejoint le désormais célèbre Démocratie et République de Jean-Louis Masson.
UMP
- Lionel Luca s'est rattaché à Debout-la-République. Suprise déjà annoncée plus haut.
- François Scellier, membre du Parti radical, se rattache à l'UDI.
GDR
- François Asensi (FASE), Marc Dolez (PG), Jacqueline Fraysses (FASE) se rattachent au parti « Forces de gauche ».
Non-inscrits
- Véronique Besse, députée MPF de Vendée, se rattache aux Indépendants de la France métropolitaine et d'Outre mer, micro-parti de Gilles Bourduleix, député CNIP/UDI. Pour ceux qui s'étonnaient de voir le CNIP au centre...
- Yannick Moreau, députés ex-MPF de Vendée, se rattache également au micro-parti de Bourduleix.
- Jacques Bompard se rattache à Démocratie et République, le micro-parti de Jean-Louis Masson.
- Gilbert Collard, bien que non-membre du FN, s'y rattache, ce qui est logique.
- Nicolas Dupont-Aignan rejoint sans surprise Debout-la-République.
- Jean Lassalle se rattache à la formation « Le Centre pour la France », créé lors des dernières législatives pour élargir le Modem.
On peut saluer « Démocratie et République », qui réussit l'exploit de réunir à la fois une apparenté socialiste, un apparenté UMP, un centriste et un élu de la Ligue du Sud (extrême droite).
Globalement, il y a peu de divergences avec ce qui était attendu, Lionel Luca est une des plus grosses surprises, je suis – je l'avoue – assez étonné par le micro-parti de Bourduleix et l'attitude du Nouveau Centre, qui continue d'être illisible (6 rattaché au parti, 1 à l'UDI, 1 à autre chose).
Dernière édition par
Eco92 le Mer 5 Déc 2012 17:40, édité 1 fois.