de VincentLP92 » Mar 4 Déc 2012 12:26
Emeric, je vous sais supporter du parti de Marine Le Pen, mais vos dénégations incessantes ne changerons rien au fait que le FN occupe une place à part dans le champ politique français. La gauche l'a toujours dénoncé, et la droite a très longtemps refusé de faire alliance avec lui. D'ailleurs, remettre en cause cette position est un des facteurs de divisions au sein de l'UMP.
Il s'agit d'ailleurs d'une généralité dans le monde politique occidental depuis le XIXe s où l'extrème-droite a presque toujours été maintenu à l'écart dans le champ politique. Quand certains ont voulu l'intégrer, ça a souvent mal fini.
Le milieu médiatique n'est pas une ploutocratie mondialiste (comme le prétende les gens BI, pas vous ne vous méprenez pas sur mes propos) mais le reflet, sans doute un peu déformé, de l'opinion française. Voir un chanteur populaire (il y a quand même 20 ans) se produire dans un gala pour un parti qui se considère lui-même comme pestiféré, cela fait un sujet légitime pour un article. Il permet de mesurer que la dédiabolisation du FN obtient des succès dans certains milieux.
Quand à ce chanteur, ces propos montrent qu'à l'évidence, il est de droite. Le commentaire sur les impôts y suffirait, Mais son attitude de refus du politique (il revendique n'avoir jamais voté) démontre bien son refus du système démocratique, aux antipodes des artistes engagés, le plus souvent à gauche. C'est devenu un classique de la science politique, dire "je ne fait pas de politique" est un attitude très souvent marquée à droite.
A moins justement que ce que vous trouviez déplorable c'est ce genre de commentaire refusant de participer à la vie démocratique légitime de notre pays.