Le parti CiU du président du gouvernement régional de Catalogne, le nationaliste Artur Mas, et le parti indépendantiste d'opposition ERC sont parvenus aujourd'hui à un accord sur la convocation d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne en 2014, ont annoncé les deux partis.
Jean-Philippe a écrit:Le parti CiU du président du gouvernement régional de Catalogne, le nationaliste Artur Mas, et le parti indépendantiste d'opposition ERC sont parvenus aujourd'hui à un accord sur la convocation d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne en 2014, ont annoncé les deux partis.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/18/97001-20121218FILWWW00692-catalogne-un-referendum-en-2014.php
En su última reunión en funciones, el Ejecutivo de Mas aprobó la creación de un impuesto sobres los depósitos bancarios que hasta ahora se habÃa resistido a crear y que Esquerra Republicana habÃa reclamado durante las negociaciones.
Le parti nationaliste basque Batasuna, considéré comme proche d'ETA, annonce sa dissolution, lors d'une conférence de presse à Bayonne. Le mouvement était illégal en Espagne mais autorisé en France.
"Nous vous annonçons la dissolution de Batasuna", ont indiqué, lors d'une conférence de presse à Bayonne, deux porte-parole du mouvement, Maite Goyenetxe et Jean Claude Aguerre, près de 14 mois après la décision de l'ETA de mettre fin à la violence. "Nous affirmons que nous atteindrons le projet de construire Euskal Herria (le Pays basque, ndlr) par la seule voie politique face aux Etats français et espagnols qui sont des oppresseurs", a déclaré Maite Goyenetxe. En Espagne, les membres de Batasuna ont pour beaucoup rejoint d'autres partis.
La formule est évasive. Les accusations contre le PP, pourtant, sont lourdes. Elles mettent en péril la légitimité de Rajoy, déjà largement entamée par la crise et l'impopularité de sa politique d'austérité. L'affaire commence la semaine dernière, lorsque la justice fait état de l'existence d'un compte en banque détenu en Suisse par l'ex-trésorier du parti, Luis Bárcenas. Sur ce compte ont transité 22 millions d'euros, alors que Bárcenas était encore trésorier et que le PP était secoué par l'affaire Gürtel, un vaste scandale de corruption.
Selon le journal El Mundo , qui cite «cinq sources solides appartenant aux directions successives du PP», le trésorier a versé pendant 20 ans des «compléments de salaire» aux principaux dirigeants du parti. Des sommes oscillant entre 5 000 et 15.000 euros mensuels, et remises en liquide dans des enveloppes distribuées par Bárcenas. De l'argent provenant de commissions versées par plusieurs entreprises de BTP lors de contrats publics ou à l'occasion de travaux réalisés dans les immeubles du PP, explique le quotidien; des liasses de billets qui, évidemment, auraient échappé au fisc.
Declaración de soberanÃa y el derecho a decidir del pueblo de Cataluña. De acuerdo con la voluntad mayoritaria expresada democráticamente por parte del pueblo de Cataluña, el Parlament de Catalunya acuerda iniciar el proceso para hacer efectivo el ejercicio del derecho a decidir para que los ciudadanos y las ciudadanas de Cataluña puedan decidir su futuro polÃtico colectivo, de acuerdo con los principios siguientes:
SoberanÃa. El pueblo de Cataluña tiene, por razones de legitimidad democrática, carácter de sujeto polÃtico y jurÃdico soberano.
Legitimidad democrática. [...]
Transparencia. [...]
Diálogo. Se dialogará y se negociará con el Estado español, las instituciones europeas y el conjunto de la comunidad internacional.
[...]
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités