Le maire de Bruges, mis en minorité, se maintient
Avec l'AFP | 08/11/2010 | Publié dans : Régions
Le maire sortant UMP de Bruges (Gironde), près de Bordeaux, Bernard Seurot, mis en cause dans deux dossiers liés aux affaires de la ville, a décidé le 6 novembre de se maintenir au second tour de l'élection municipale partielle, bien qu'arrivé troisième avec 26,36% des voix.
« Je me maintiens », a annoncé le vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux après avoir proclamé les résultats, tout en reconnaissant qu’ »effectivement il manque pour moi beaucoup de voix ».
Dans son discours, Bernard Seurot, dont une partie du conseil municipal avait démissionné en septembre, a souligné que si la gauche, dont la liste conduite par Brigitte Terraza « sort en tête », avec 37,06% des suffrages, elle « est loin d’être majoritaire » mais « elle est en situation de diriger la commune ».
« On a tout lieu de se réjouir, apparemment, il y a deux listes en face de nous ce qui nous donne des chances importantes de gagner mais il ne faut rien lâcher », a affirmé de son côté Brigitte Terraza.
Pour sa part, la liste « Le bonheur commence par la confiance » conduite par l’ex-adjointe de Bernard Seurot, à l’Enfance et à l’Education, Marie-Pierre Saingou, a recueilli 31,72% des voix.
« Quand on additionne mes voix et celles de Marie-Pierre Saingou, nous restons très largement en tête », a dit le maire sortant, tout en regrettant la campagne électorale « haineuse » de son ancienne adjointe.
Le premier tour de l’élection a été marqué par un fort taux d’abstention (46,72%).
Jean-Philippe a écrit:Pour le second tour, si le maire se maintient, la gauche devrait l'emporter assez facilement. Si triangulaire il y a (hypothèse plus probable), ce sera encore plus facile.
Zimmer a écrit:la réélection du maire sortant semble largement compromise
Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a demandé au maire sortant DVD de ne pas se présenter au 2ème tour de l'élection municipale partielle, lui demandant "solennellement (…) de reconsidérer sa position", et indiquant "regretter profondément" le maintien de Bernard Seurot dans "cette triangulaire fratricide". Ceci afin de ne pas risquer une progression de la gauche à la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), mais Bernard Seurot a refusé.
Le maire de Bordeaux craint en effet qu'une victoire de la gauche ne renforce celle-ci à la CUB, où elle a 61 sièges contre 59 à droite.
M. Juppé a appelé les habitants à "reporter massivement leurs voix sur la liste la mieux placée conduite par Marie-Pierre Saingou".
M. Seurot, confortablement élu maire depuis 1995, a confirmé sa décision à l'AFP. Il estime que Brigitte Terraza et Marie-Pierre Saingou ont déjà "fait le plein" de voix, et il pense "pouvoir récupérer de quoi gagner" dans le vivier des quelque 50% d'abstentionnistes du premier tour.
Il a indiqué "souhaiter être entendu" dans l'affaire des malversations dénoncées par ses anciens adjoints, assurant "n'avoir rien à cacher et rien à (se) reprocher". En attendant, il s'apprêtait à mettre mardi soir sur son propre site internet diverses plaintes dans cette affaire, dont une pour vol de document et recel visant son ancien directeur de cabinet.
"Alain Juppé est mon ami", a assuré le maire, qualifiant de "cordiale mais ferme de part et d'autre" la discussion qu'il a eue avec celui-ci. Mais, selon lui, il serait "irrespectueux vis-à -vis de [ses] collègues meurtris aussi par toutes ces insanités de [se démettre] parce qu'un parti politique m'aurait dit de dégager".
ced33 a écrit:Où est le progrès pour la gauche??
ced33 a écrit:Il semble maintenant établi, que pour ces élections, pratiquer la "mode" en vigueur consistant à "dépolitiser " le tête de liste en (société civile) accepter l'éviction de trois élus socialistes sortants, donner à Europe Ecologie un poids politique sans lien réel avec la réalité locale n'ait pas produit les effets favorables pour la gauche prônés par certains stratèges totalement ignorants de la ville de Bruges et de ses citoyens.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités