Jeanne a écrit:
Bon, soyons sérieux. On peut multiplier les pronostics mais on doit discuter sur des bases sérieuses. Cher Pierrot, il suffit de noter que tu donnes à Le Néouannic plus de voix... qu'en juin dernier, avec près de deux fois moins de participation, que tu multiplies par deux les résultats du parti pirate, que le total des voix de gauche atteint un bas historique, surtout pour Landfried qui, aujourd'hui, est soutenu dès le premier tour par le PS, le MRC, le PRG et EELV.
Alors, please, si l'on pouvait se limiter à des échanges utiles à tous sur l'évolution des soutiens, la mobilisation différentielle sur le terrain, les axes de campagne privilégiés par les uns ou les autres, les résultats récents de l'INSEE 2009 (base IRIS), vous ne trouvez pas qu'on apporterait davantage au débat ?
Je reconnais le caractère hasardeux de mon pronostic que j'avais justement pris la précaution d'introduire par ce verbe. En particulier, sur la participation globale, les nombres précis de suffrages ou la mobilisation différentielle des électorats, je dois avouer que le doigt mouillé et mes archives électorales ont plus guidé mes hypothèses que la base IRIS. mea culpa.
En revanche, pour les 3 principales tendances qui tu as relevées dans mes pronostics, je suis prêt à prendre date pour le 9 décembre au soir :
1/ Oui, dans un contexte de défiance envers la politique du gouvernement, je suis sûr que la candidate du Front de Gauche verra progresser son pourcentage par rapport à juin dernier : elle servira de réceptacle aux votes de protestation d'une partie des électeurs de gauche déçus, bien sûr aussi parmi ceux ayant choisi Hollande au premier tour. En juin, l'effet national de vote de confirmation post-présidentielle et le débat local qui s'était cristallisé à gauche sur la primaire Landfried-Feuillade, avaient minimisé sa base électorale : rappelons les 7 000 électeurs de Mélenchon en avril dans la circonscription avec 80% de participation. Si j'ajoute que pour la frange la plus à gauche de l'électorat EELV le ralliement au candidat MRC ne va pas de soi (eco92 ne doit pas être seul dans sa démarche) et que l'extrême gauche (300 voix en juin), sera probablement absente puisque l'enjeu de financement public a disparu, je persiste à penser qu'une progression en nombre de voix de Pascale Le Néouannic est loin d'être une hypothèse invraisemblable, même dans un contexte de faible participation.
2/ Oui, en l'absence de candidature MoDem ou EELV et dans le contexte particulier d'une partielle qui découple forcément le vote de l'enjeu de donner une majorité à l'Assemblée Nationale, je suis sûr que le candidat du Parti Pirate verra progresser son nombre de voix par rapport à juin dernier, malgré le contexte de faible participation. L'électorat bobo (pour résumer) qui de 2007 à 2012 a joué aux vases communicants entre Bayrou et EELV a plutôt une tendance moindre à l'abstention que le reste de la population (voir le résultat des Européennes 2009). Les mesures fiscales du gouvernement vis-à -vis des CSP et CSP+ ne vont pas les pousser vers Landfried. Je ne les vois pas rejoindre massivement Devedjian ou ni même suivre majoritairement notre ami contributeur eco92 à la gauche du PS. Donc je persiste à penser que Duncan Thiriez peut retrouver la moitié de ses voix et récupérer dans le même temps entre 5 et 10 % de celles de Feuillade et de Cassia ce qui certes dans l'absolu lui ferait doubler ses voix , mais si on regarde objectivement le niveau dont il part, ce n'est en aucun cas invraisemblable.
3/ Oui, dans le contexte actuel de défiance envers la politique du gouvernement, je suis sûr aussi que le candidat unique de la majorité gouvernementale va atteindre un bas historique. Pour partie via des basculements de vote vers la candidate FdG (voir plus haut), également vers le FN mais surtout parce c'est dans cet électorat-là que l'abstention sera la plus massive. Comme souvent dans les partielles, l'électorat UMP aura au moins à cœur de reconduire son sortant invalidé. Landfried, lui, ne pourra pas bénéficier non plus de ce réflexe légitimiste classique.
Je finirai en précisant que nos pronostics aléatoires animent la vie du forum depuis des années, qu'ils n'ont jamais nui à la qualité ou à la lisibilité des échanges, à la précisions des informations données par ailleurs et à la pertinence des analyses. Ils ajoutent une petite touche ludique sans n'avoir jamais eu d'autre signification ni la prétention d'une quelconque objectivité. Certes, on peut regretter leur manque de sérieux (j'en suis ravi car il est très rare qu'on me reproche mon manque de sérieux, d’habitude c’est plutôt l'inverse) mais que veux-tu, comme disait l’autre même les austères se marrent parfois au risque ne n'amuser qu'eux-mêmes. Pour conclure, j'assume pleinement la responsabilité de ces paris et j'en tire les conclusions en les réitérant chaque fois que cela sera nécessaire. Mais libre à ceux que ça dérange de ne pas les lire et de passer directement au message suivant sur l'évolution des statistiques de l’impôt sur le revenu des foyers fiscaux de la circonscription entre 2002 et 2011.