Grand favori à un mois du scrutin, le président de la République sortant se souviendra certainement que telle était la position d'Alojz Peterle durant toute la campagne de la dernière élection présidentielle des 21 octobre et 11 novembre 2007 avant que celui-ci ne soir largement battu (68,03%) par Danilo Türk lors du 2e tour.
Jean-Philippe a écrit:Ce genre de résultat est surprenant ce qui pose plusieurs questions auxquelles je suis incapable de répondre.
Le sortant a t-il fait une campagne particulièrement mauvaise ?
A t-il cessé de faire campagne entre les deux tours ?
Le candidat de droite éliminé au 1e tour a t-il appelé à battre le sortant ?
Les Slovènes n'aiment pas les favoris ?
Je renvoie à la conclusion de cet article de la Fondation Robert Schuman :Grand favori à un mois du scrutin, le président de la République sortant se souviendra certainement que telle était la position d'Alojz Peterle durant toute la campagne de la dernière élection présidentielle des 21 octobre et 11 novembre 2007 avant que celui-ci ne soir largement battu (68,03%) par Danilo Türk lors du 2e tour.
En 2007 aussi, le candidat de la droite avait ainsi très peu progressé entre les deux tours, passant de 28,73 à 31,97% et ne gagnant qu'environ 35000 voix.
Je suis preneur de toute explication.
Le candidat du Parti démocrate et de Nouvelle Slovénie-Parti populaire chrétien reproche au président de la République sortant de s'être opposé à l'inscription de la règle d'or (limitation du déficit public du pays) dans la Constitution slovène, à la flexibilité du marché du travail, à la réforme des retraites et à l'austérité.
Le chef de l'Etat sortant a toujours souhaité se positionner au-dessus des clivages politiques mais, dès le début de son mandat, il s'oppose au Premier ministre Janez Jansa. Il refuse ainsi d'approuver la nomination d'un ancien ministre des Affaires étrangères, Dimitrij Rupel, comme nouvel ambassadeur de Slovénie en Italie.
Le conflit entre les deux hommes ne s'apaisera jamais. En janvier dernier, après les élections législatives du 4 décembre 2011, Danilo Türk affirme que Janez Jansa, mis en examen dans l'affaire procès Patria, ne dispose pas de la légitimité nécessaire pour former un gouvernement.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité