Nico78 a écrit:On s'en doutait un peu mais CNN annonce que Barack Obama a gagné en Floride et empoche donc les 29 grands électeurs de cet état soit 332 contre 206. Ce n'est pas encore confirmé officiellement mais cela ne devrait plus trop tarder.
Obama réalise ainsi la grande performance de mon point de vue, compte tenu de la crise économique, de ne concéder que l'Indiana et la Caroline du Nord, acquis à la surprise générale en 2008, (et encore de peu en Caroline du Nord 51/48, ça vaudra le coup qu'on en reparle d'ailleurs car j'y vois un mouvement de fond dans cet état traditionnellement conservateur).
http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html
Il est assez invraisemblable qu'il faille de nouveau dans cet état plusieurs jours pour connaître les résultats.
Autre résultat en Floride, Allen West, élu républicain à la Chambre des représentants, aurait été battu par le démocrate Patrick Murphy. Mais Allen West, soutenu par le mouvement ultra-conservateur du Tea Party, n'a pas reconnu sa défaite et, évoquant des irrégularités, a demandé un recomptage partiel.
Corondar a écrit:Clairement, si on analyse les 2 derniers scrutins présidentiels, les républicains ont du souci à se faire au niveau du collège électoral. De nombreux états anciennement très rouges semblent basculer de manière claire et pérenne dans le camp démocrate (Virginie, Nouveau Mexique, Colorado et Nevada). Ce qui est très inquiétant pour eux c'est que même sans les 2 grands swing states (Floride et Ohio) Obama l'aurait quand même emporté (avec 284 grands électeurs, soient 14 de plus que nécessaires).
Il va falloir que les républicains essayent réellement de revoir leur rapport aux minorités, aux femmes et aux modérés. Surtout il faudrait que les 2 camps arrêtent de considérer certains états comme des chasses gardées du camp adverse (les républicains devraient réellement essayer de s'atteler à regagner du terrain dans le nord-est et sur la côte ouest notamment, les démocrates devraient tenter des incursions dans le sud et l'ouest intérieur).
23,2 millions d’électeurs dûment inscrits sur les listes n’ont pas voté en 2008 car :
– 2,2 millions d’entre eux ont été exclus faute d’avoir une preuve de leur identité. – 1,9 millions n’ont pas trouvé leur bureau de vote. – 2,6 millions ont renoncé devant la longueur des files d’attente. – 2,2 millions de votes ont été perdus en raison de problèmes liés à l’inscription sur les listes électorales.
– 51 millions d’électeurs (soit 24 % de la population en âge de voter) ne sont pas inscrits sur les listes électorales ; – 2,75 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales de plusieurs Etats ; – 24 millions d’inscriptions électorales ne sont plus valides ; – 1,8 million d’électeurs inscrits sont… morts.
Corondar a écrit:les républicains devraient réellement essayer de s'atteler à regagner du terrain dans le nord-est [...]).
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité