Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede ligerien » Jeu 8 Nov 2012 21:57

Caroline du Nord 9 ou 10 rep sur 13
Floride 10 dem sur 27
Michigan 5 dem sur 14
New Jersey 6 dem sur 12
Ohio 4 dem sur 16
Pennsylvanie 5 dem sur 18
Virginie 3 dem sur 11
Wisconsin 3 dem sur 8

C'est là que ça ne va pas pour les représentants démocrates, accrochés ou devancés dans des états où ils devraient être devant si l'on considère l'ensemble de la population de l'état.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede vudeloin » Jeu 8 Nov 2012 22:00

ligerien a écrit:@pierrot, en même temps, le sud est de plus grignoté par des états démocrates, le super bastion républicain étant désormais l'intérieur des terres.
Au Sud-Ouest, le Nouveau-Mexique n'est plus un swing-state, le Nevada ne le sera peut être plus en 2016 (ça économisera des km d'avion...), le Colorado est de plus en plus démocrate. L'Arizona résiste encore, 11 pts d'écart, si le vote latino demeure démocrate, cet état passera démocrate à moyen terme.
Je suis aussi curieux de voir l'évolution des états du Sud de la façade atlantique : Caroline du Nord, du Sud et Géorgie.
Dans l'autre sens, l'Indiana roule pour le GOP, et n'est plus un swing-state, l'Ohio finira peut être côté républicain à moyen terme. Les états autour des grands lacs, à l'exception de l'Illinois, mais avec la Pennsylvanie, pourraient se rapprocher du GOP, Romney était un peu avance sur ce point en y menant campagne cette année.


Les Latinos pèsent évidemment dans le vote du Sud Est. Ils avaient, il y a un certain temps, fait de la Californie un endroit de plus en plus dur pour les Républicains, et le fait est que le basculement du New Mexico a beaucoup à voir avec...
Pour le Nevada, c'est juste Las Vegas qui pèse...
L'Arizona peut effectivement changer, alors qu'il s'agit d'un fief républicain de toujours ou presque (une seule fois démocrate en 1996 pour la réélection de Clinton et ce, avec une majorité relative depuis...1948 et Truman) mais le vote Latino y est confronté au vote des militaires des nombreuses bases de l'US Army et notamment de l'Air Force.
Dans les anciens Etats confédérés, c'est la Virginie qui bouge le plus avec l'installation de moult fonctionnaires fédéraux, vu la proximité de Washington et d'une certaine petite bourgeoisie noire qui quitte la capitale.
Pour les autres Etats, c'est le problème du vote des Blacks face aux Blancs.
Cela joue aussi un peu pour les Grands Lacs où les communautés afro américaines de Detroit ou Chicago, voire Saint Louis pèsent dans le vote.
Et ne pas oublier le poids des descendants d'immigrants d'une autre origine que britannique (et spécifiquement anglaise) ou allemande en Illinois, dans le Michigan, le Minnesota, l'Iowa ou le Wisconsin et l'Ohio.
Après, suivons le Texas aussi puisque la frontière du Rio Grande commence à devenir un bastion démocrate et latino.
Faut juste jeter un coup d'oeil, State by State, sur le vote des comtés et les éventuelles variations...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede ligerien » Ven 9 Nov 2012 11:46

Dans la rubrique des découpages improbables,et très politiques... je vous conseille de regarder le 5th district de Floride

http://elections.nytimes.com/2012/results/house.

Un joli serpent entre Orlando et Jacksonville, votant à 70.7% démocrate. Juste à côté d'Orlando, le 10th est républicain à 51.2/48.8.

Vous pouvez également voir le découpage de la Caroline du Nord, des districts démocrates à 75% ou 80%, avec une belle inventivité dans le tracé, le 12th tout en longueur de Charlotte à Greensboro, le 4th en Y.

Dans l'Ohio, le 11th incluant Cleveland est pas mal non plus, d'ailleurs victoire démocrate non contestée, dans cet état comme dans d'autres, on a dessiné de belles réserves d'indiens démocrates.

En Louisiane, le 2e, bastion démocrate de la Nouvelle Orléans à Baton Rouge, 2 candidats démocrates devant un 3e républicain... sépare carrément en 2 le 1er district dévolu aux républicains. Il y aurait effectivement pu avoir 2 représentants démocrates autour des 2 villes si elles n'avaient pas été opportunément regroupées...

Dans d'autres états comme le Michigan ou l'Indiana, le découpage est beaucoup plus classique, avec de belles lignes droites dans le tracé, là c'est la répartition "naturelle" des électeurs qui handicape les démocrates.

En Pennsylvanie, le découpage autour de Pittsburgh et Philadelphie (surtout) aurait pu donner quelques sièges en plus aux démocrates, avec 1er et 2e district un peu tordus votant à 85 et 89% démocrate. Juste à côté, on appréciera le tracé en H du 7th dévolu aux républicains.

Après on a des choses qui moins bien marché, par exemple en Arizona, malgré un 7th district en réserve démocrate à 80%, juste à côté le 9th sera sans doute démocrate, le 1st en forme de croissant évitant Phoenix est quand même passé chez les démocrates... Et ça a été juste dans le 2nd sur Tucson avec une victoire républicaine de 80 voix.

Bref, Marleix et Borgel ont encore des choses à apprendre :-)
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede vudeloin » Ven 9 Nov 2012 16:07

Il est évident que la carte du NYT est autrement plus parlante que tous les commentaires écrits que nous pouvons faire.

On sait y faire en découpage à la grenade aux USA...
Get a look on the Minnesota, for instance, ligerien, or about Michigan...

Ne pas oublier que les mouvements de votes du collège électoral, que nous avions pointés, correspondaient aussi aux + et aux - de la représentation de chaque Etat à la Chambre, avec le nouveau découpage subséquent.
Quand la Floride passe de 27 à 29 voix, cela veut dire qu'il a fallu découper deux autres sièges là où nous en avions 25, déjà...
Pareil pour le Texas quand il passe de 34 à 38 votes au collège ou pour l'Ohio quand il passe de 20 à 18...
Et comme je crois que le découpage pour le Congrès se fait sous la responsabilité des gouverneurs (même par le biais d'une commission ad hoc) et que la majorité desdits Gouverneurs est plutôt GOP...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede Fabien » Ven 9 Nov 2012 17:16

Une autre carte du NYT donne une vision intéressante de la domination des républicains dans les campagnes: http://elections.nytimes.com/2012/results/president. Encore ne s'agit-il là que d'une carte établie à l'échelle du conté (un peu l'équivalent en population comme en superficie de nos arrondissements, mais avec d'énormes disparités). Avec un découpage plus fin, le constat serait peut-être encore plus spectaculaire. Près de la moitié du territoire correspond à des zones votant républicain à plus de 70%, principalement dans les états peu peuplés de l'ouest du pays. Les bastions démocrates sont eux, pour l'essentiel, concentrés dans les grandes agglomérations, la Nouvelle Angleterre sur la côte Pacifique, et dans quelques secteurs proches de la frontière mexicaines. On pourrait pratiquement parcourir les Etats-Unis du sud au nord, depuis le Texas vers le Dakota-du-Nord sans traverser un seul conté démocrate!

On notera que, contrairement à une idée reçue, ce clivage entre des zones rurales conservatrices et des zones urbaines progressistes n'est pas universel. Ainsi, au Vénézuela, Chavez n'aurait pas été réélu sans le soutien des campagnes et des petites villes.

Même chez nous, la domination de la droite sur les campagnes est loin d'être hégémonique.
Elle est incontestable dans le nord-est, assez importante dans le bassin parisien. Mais le vote conservateur des zones rurales de l'ouest est de moins en moins homogène. Les zones rurales du sud-est sont globalement conservatrices, mais assez partagées selon les endroits (depuis le Diois franchement à gauche jusqu'à la Haute-Savoie très largement à droite et au Beaujolais bien réac...
En revanche, la gauche domine largement les zones rurales du sud-ouest et du massif central. Dans l'ensemble, plus de 40% de nos 36 000 communes ont voté Hollande en 2012... Rappelons aussi que la gauche a réussi à conquérir le sénat, dont le collège électoral est largement dominé par les élus ruraux.
Fabien
 
Messages: 2079
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

mode de decoupage électoral aux USA

Messagede flo78 » Ven 9 Nov 2012 21:10

Le découpage électoral aux USA pour la chambre des représentants est sous la responsabilité des états
Tous les 10 ans un recensement général de la population est effectué. Les 435 sièges de représentants sont répartis entre les états selon leur population respective . Chaque état possède au moins un représentant. la Californie a 53 représentant , le Texas 36 ....


Le découpage est effectué par la législature courante de l'état et validé par le gouverneur. Une décision célèbre de la cour suprême oblige les concepteurs du découpage à concevoir certains sièges avec une majorités de citoyens noirs et hispaniques. pour permettre la représerntation des minorités. cela explique les découpage bizarroide en floride et en louisiane. Ces sièges sont massivement démocrate ( de 80 à 85% des voix)

cela a permis ainsi aux républicains d'avoir plus de sièges à leur portée.
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede vudeloin » Ven 9 Nov 2012 22:59

Les comtés aux Etats Unis, qui ont une origine historique évidente (comme nos communes et cantons, d'ailleurs) ont évidemment des tailles et des populations très différentes, d'autant que leur nombre est pour le moins variable.
Je ne peux que vous inviter à regarder de nouveau les indications fournies par Hashemite sur le sujet; même s'il n'a pas été au bout du traitement de l'affaire...
Mais juste un exemple : la Californie (près de 38 millions d'habitants) compte 58 comtés.
Alpine County compte 1 175 habitants sur 1 914 km carrés, Inyo County 18 500 sur 26 400 km carrés.
Mais Los Angeles County, sur 10 500 km carrés environ, compte 9,82 millions de résidents...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede manudu83 » Sam 10 Nov 2012 11:29

On notera que le découpage électoral est aussi supervisé par les cours suprêmes des états, ce qui a donné un imbroglio sur le découpage du Texas, ou les juges républicains ont contesté les choix des élus républicains.
manudu83
 
Messages: 5398
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Un exemple du resultat du decoupage d'un etat

Messagede flo78 » Sam 10 Nov 2012 14:51

Le blog daily kos ( blog de tendance democrate liberal) , presente les resultats de 2012 dans le decoupage fait en 2011 ( suite au recensement de 2010) pour 3 etats ou les republicains ont tous les pouvoirs (ohio, pensylvannie,virginie).

http://www.dailykos.com/story/2012/11/09/1159516/-the-absurdity-of-gerrymandering?detail=hide


NB
Le terme "gerrymandering" est à traduire litérallement par "découpage partisan":

Ce terme est l'adjonction contraction de 2 mot "gerry" et "mander" ( contraction de "salamander"). Gerry était gouverneur de l'état du massassuchets en 1812. Il était minoritaire en voix dans l'état. Pour maximiser ses chances d'avoir une majorité de sièges dans la chambre des représentant de l'état, il avait concu une circonscription qui ressemblait à une salamandre ( "salamander" en anglais).
Le terme "gerrymander" est donc resté dans le vocabulaire politique anglo-américain.
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: L'élection présidentielle de 2012 aux USA

Messagede pierrot » Sam 10 Nov 2012 23:15

vudeloin a écrit:Les comtés aux Etats Unis, qui ont une origine historique évidente (comme nos communes et cantons, d'ailleurs) ont évidemment des tailles et des populations très différentes, d'autant que leur nombre est pour le moins variable.
Je ne peux que vous inviter à regarder de nouveau les indications fournies par Hashemite sur le sujet; même s'il n'a pas été au bout du traitement de l'affaire...
Mais juste un exemple : la Californie (près de 38 millions d'habitants) compte 58 comtés.
Alpine County compte 1 175 habitants sur 1 914 km carrés, Inyo County 18 500 sur 26 400 km carrés.
Mais Los Angeles County, sur 10 500 km carrés environ, compte 9,82 millions de résidents...



On notera au passage que ce Comté de Los Angles est à lui seul plus peuplé que 80% des États composant les USA et présente un ratio de population hallucinant de 1 pour 10 000 avec le Comté d’Alpine que tu cites , le moins peuplé de Californie.

Mais on peut trouver mieux avec l'exemple extrême du Texas où le très attachant… Loving County, qui est le moins peuplé du pays, compte environ 50 000 fois moins d’habitants que le Comté de Harris autour de Houston.
Mitt Romney a emporté ce comté avec 54 voix contre 9 au président sortant et 1 à Garry Johnson, soit un magnifique score de 84,4%. A titre de comparaison, la candidate verte Jill Stein a réalisé un piètre 0,3% dans le Harris County avec … 4 104 voix.
Il faut dire que le Comté de Loving, on ne peut plus rural, a toujours voté Républicain depuis 1972 à l'exception notable de 1992 où il fût l'un des 14 comtés du pays (dont 4 texans) remportés par Ross Perot brisant le bipartisme en y devançant à la fois le candidat républicain et le candidat démocrate:
Perot 45 voix
Bush 31 voix
Clinton 20 voix

Remarque : en 1968, le comté avait également placé en tête le candidat indépendant Goerge Wallace qui avait remporté par ailleurs 5 Etats du sud (mais pas le Texas qui votait … démocrate tandis que la Californie votait …républicain, et oui !).
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités