Le président sortant Raffaele Lombardo, allié de Berlusconi jusqu'en décembre 2010 avec son parti Mouvement pour l'autonomie (MPA), élu en 2008 avec plus de 60%, a dû démissionner en juillet suite à un scandale sur la dilapidation des fonds publics qui a entraîné cette région autonome au bord de la banqueroute. Il aurait aussi acheté des voix à la mafia alors que son prédécesseur dort en prison.
Le chômage y est à 19,5%, contre 10% pour la moyenne nationale. Chez les 20-24 ans, on frôle les 40%, six points de plus environ que la moyenne nationale.
L'île symbolise aussi nombre des dérives imputées aux exécutifs régionaux avec les sureffectifs dans sa fonction publique et l'inefficacité de son administration, le tout dans l'ombre de la corruption et du crime organisé.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8LPNJD20121025
Le comique et blogueur Italien Beppe Grillo, leader du « Mouvement Cinq étoiles », fait campagne de manière originale et son parti est crédité de 15% d'après un sondage datant de quelques semaines.
http://www.aswat.ma/fr/actualite/actualite-monde/un-candidat-aux-elections-en-sicile-nage-pour-gagner/2607
Voici les rapports de force annoncés dans un sondage vieux de 15 jours :
Nello Musumeci (candidat officiel de la droite) : 33%
Gianfranco Micchiche, l'ancien dirigeant local du PDL, candidat dissident : 17%
Rosario Crocetta, candidate du Parti démocrate, soutenue par l’Union du centre (UDC), qui mène campagne contre la mafia : 30,5%
Le candidat du mouvement Cinq Etoiles, Giancarlo Cancelleri : moins de 10%
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8LPNJD20121025?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0
Les principales formations à la gauche du Parti démocrate, à savoir L’Italie des valeurs (IDV) d’Antonio Di Pietro, Gauche, écologie et liberté (Sel) de Nichi Vendola et la Fédération de la gauche (FS), qui unit déjà le Parti de la refondation communiste (PRC) et le Parti des communistes italiens (PdCI), se présentent unie avec à leur tête une syndicaliste, Giovanna Marano.
Source
Voici un lien en anglais vers le site Wikipédia qui donne les résultats précis en 2008.
Il s'agit d'un bastion de la droite, même si Palerme a basculé à gauche en mai dernier.