Relique a écrit:Je crois que tout le concept de "premier ministre socialiste" est à revoir si on veut avoir une vraie analyse de ce qui est fait par le gouvernement.. Parce que si le socialisme, c'est ça, autant dire que les américains sont de dangereux trotskystes...
C'est vrai que la sémantique va être à revoir, les termes de "socialiste" et même de "gauche" n'ayant visiblement plus la même signification.
- sacrifice de la démocratie et de la souveraineté nationale au Dieu Euro
- applatissement servile devant la Commission européenne et ses délires ultra-libéraux. Tiens un exemple parmi d’autres : une des infos de la journée est la fusion annoncée de la SNCF et de RFF, présentée quasiment comme une révolution (on rappellera juste au passage que la création de RFF ne date que de 15 ans ; bonjour le constat d’échec). ET pourquoi cela ? pour préparer « l’ouverture à la concurrence ». expliquez-nous ce qui réellement nous y oblige. Autre reportage du matin : 50% de la population n’arrive plus à se chauffer à cause de la flambée des prix de l’électricité et surtout du gaz, depuis que l’on a privatisé GDF (il faut bien rincer les actionnaires privés). J’attends (vainement) l’annonce par le Gouvernement d’un retour de l’énergie dans le giron public...
- bricolage fiscal à la place d’une réforme de fond de l’IR (avec du coup un saut brutal d’une tranche à l’autre, c’est grotesque )
- baisse de pantalon devant le premier lobby venu (les fameux « pigeons » étaient en fait pour l’essentiel des boursicoteurs de casino qui n’ont rien de vrais entrepreneurs)
- rodomontades va-t-en guerre sur la Syrie (c’est vrai que le résultat de nos exploits en Libye est un vrai succès, à répéter partout)
- obsession clientéliste pour des mesures sociétales dont presque tout le monde se fout
- politique du logement pleine d’effets d’annonces et de postures d’ayatollahs, mais qui va continuer de subventionner la spéculation foncière et de flinguer le logement social
- santé : l’accord sur les dépassements d’honoraires risque de coûter cher à nombre de malades
- attitude hautaine et méprisante de JM Ayrault qui en fait de plus en plus un nouveau Balladur
Etc, etc
On a viré le Nain (l’expression vient de l’intérieur de l’UMP), et personne (à part quelques journalistes) ne le regrette, mais était-ce vraiment pour ça ?
Où sont les envolées martiales et lyriques des spots de campagne de F. Hollande (on n’avait plus vu un tel élan révolutionnaire à une tribune depuis Lénine en 1917)
Le réveil va être douloureux, tout ça nous prépare le retour d’une droite « décomplexée » (au point d’oublier que les cinq ans de sarkozisme ont ruiné le pays), peut-être alliée à l’extrême droite, qui profitera de l’assassinat de l’espoir de changement par le pouvoir actuel.
Tout ça confirme que le résultat des Législatives, offrant une majorité absolue au PS seul, fut une catastrophe.