ploumploum a écrit:Pullo a écrit:stephed a écrit:On reviendrait alors à la situation d'avant la loi PLM applicable depuis 1983.
Personnellement, j'attendrai d'avoir la proposition de loi sous les yeux avant de dire cela...
Bah ce serait pas très loin du système pré-1983.
Mais je ne comprends pas pourquoi Lellouche voudrait changer le système pour Paris. Et Lyon ? Et Marseille?
De mon point de vue, le système actuel ressemble déjà à un vote direct. (avec la médiatisation notamment)
Il serait intéressant de savoir combien d'élus il mettrait dans le nouveau Conseil de Paris: 163 comme aujourd'hui ou moins ?
Est-ce que ce serait ainsi plus facile pour la droite de reprendre Paris ?
Un peu plus facile, oui. Ainsi, Delanoë l'avait emporté dans douze arrondissements en 2001, mais la droite (divisée entre deux listes) était très légèrement majoritaire en voix. Traditionnellement, les voix de droite sont plus concentrées que celles de gauche. On voit bien que la droite a un peu plus de chances (pas beaucoup quand même!) d'atteindre la majorité des voix que de reprendre trois gros arrondissements, conquête indispensable pour reprendre la majorité dans le système actuel.
On notera qu'à Marseille le découpage en secteurs joue à l'inverse en faveur de la droite. En 1995, Gaudin avait été devancé de peu en nombre de voix sur l'ensemble de la ville.