Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede vudeloin » Mer 24 Oct 2012 20:29

Les résultats définitifs des élections basques ont été publiés par les services officiels, et il convient donc de s'en informer.

Les urnes du pays basque ont délivré au total 1 107 764 bulletins validés, en lieu et place de 1 036 196 lors des précédentes élections régionales où l'on avait relevé plus de 100 000 bulletins nuls, à l'appel des formations politiques qui constituent aujourd'hui l'alliance EH Bildu.

Le PNV – EAJ, vieux parti nationaliste d'obédience démocrate chrétienne (mais antifranquiste pendant la Guerre Civile), a obtenu 383 565 suffrages sur l'ensemble d'Euzkadi, perdant 16 035 suffrages sur le scrutin précédent de 2009.

EH Bildu, coalition de la gauche abertzale, réalise un total de 276 989 voix, très supérieur aux 62 514 suffrages de la coalition Aralar dont elle prend la suite.

Euskal Herria Bildu (Réunir le Pays Basque en VO) ne peut cependant être exclusivement assimilé au rôle de vitrine politique légale d'Euzkadi Ta Askatasuna, le mouvement armé qui a longtemps combattu contre l'Etat franquiste puis central de Madrid.

L'alliance va en effet de l'extrême gauche à une social démocratie raisonnable (notamment à partir d'EA, Eusko Alkartasuna, dissidence de gauche et centre gauche du vieux PNV, lancée par Carlos Goikoetxea, ancien lehendakari, dans les années 80, notamment pour « laïciser » le mouvement autonomiste).

Le PSE – EE – PSOE arrive en troisième position, recueillant 211 939 voix, au lieu de 318 112 suffrages en 2009.

La perte d'un tiers de ses électeurs par le PS le prive de toute primauté dans quelque province que ce soit (en 2009, il était en tête en Alava), et de 9 de ses 25 députés sortants.

C'est la première fois, depuis 1998, que le PSE – PSOE, se retrouve sous les 20 % des voix dans les trois provinces.

Le PP, au pouvoir à Madrid, n'est pas au mieux.

Avec 129 907 voix, les « populares » perdent en effet 16 241 suffrages (plus du dixième des suffrages de 2009), et doivent céder 3 de leurs 13 députés.

La perte est d'un siège dans chaque province et le parti tombe sous les 10 % dans la province de Gipuzkoa, plus mauvais résultat depuis vingt ans.

Le parti UP y D, créé par scission du PSOE, a conservé son siège alavès.

Le score global du parti n'est que 21 492 voix (1,91 %), marquant même une baisse sur l'ensemble du Pays Basque en voix comme en pourcentage mais le maintien du score de la province d'Alava sauve le siège.

La coalition de gauche EA (Ezker Anitza) n'a pas pu conserver son seul député provincial.

En obtenant 30 179 voix (2,69 %), elle n'a pas réussi à sauvegarder sa position.

En Alava, il a manqué 69 suffrages à la liste pour passer le cap des 3 %, qui n'aurait de toute manière pas été suffisant pour participer au partage des 25 sièges.

En Bizkaia, il a manqué 1 874 suffrages pour dépasser la même barre qui, de toutes manières, n'aura là encore pas permis d'avoir un siège.

Enfin, en Gipuzkoa, la liste n'a pas réussi, plus que dans les deux autres provinces, à passer la rampe des trois points.

Il a manqué, là, plus de 1 100 voix pour ce faire et le siège gagné en 2009 a été perdu.

Il est fort probable qu'une part des électeurs manquants d'EA se soit reportée d'emblée vers EHB.

Pour le reste, on notera que le parti écologiste Eszker Batuak n'a obtenu que 17 301 voix (1,54 %), perdant lui aussi sa représentation parlementaire, les « citoyens en blanc » qui votent blanc ont réuni 11 452 électeurs ; le Mouvement Equo, mouvement écologiste de gauche distinct des Verts, créé au niveau national par Lopez Uralde, ancien dirigeant de Greenpeace Espagne, et Reyes Montiel, ancienne députée provinciale IU de Madrid, a réuni 11 639 voix (1,04 %).

Si le mouvement avait pris la même voie qu'en Galice où il s'est associé à l'Alternativa Galega de Esquerda, la barre des 3 % aurait été franchie et les possibilités d'élection réelles (un siège au moins en Alava, et peut être un dans chacune des deux autres provinces).

Les autres forces politiques n'ont pas obtenu 1 % des voix.

Dans le détail des votes par localité, il semble par ailleurs que les deux partis de tête se partagent le leadership local, le PSOE perdant par exemple la première position qu'il avait décrochée sur Vitoria lors du scrutin de 2009 avec plus de 34 % des votes.

Seules Irun, en donnant plus de 31 % au PS, et Lasarte (plus de 34 % au PSOE) échappent au dialogue PNV – EHB prédominant partout ailleurs et singulièrement dans les zones rurales où les deux partis basques raflent souvent la quasi totalité des suffrages.

De même, les quelques localités PP du secteur de la Rioja Alavesa ont, sauf une, maintenu leur confiance au PP lors de ces élections.

Cette micro région est située à l'extrême Sud du Pays Basque et compte, au demeurant, assez peu de locuteurs de l'euskara.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vie politique espagnole

Messagede sammy » Mer 24 Oct 2012 21:39

vudeloin a écrit:...

Pour le reste, on notera que le parti écologiste Eszker Batuak n'a obtenu que 17 301 voix (1,54 %), perdant lui aussi sa représentation parlementaire, les « citoyens en blanc » qui votent blanc ont réuni 11 452 électeurs ; le Mouvement Equo, mouvement écologiste de gauche distinct des Verts, créé au niveau national par Lopez Uralde, ancien dirigeant de Greenpeace Espagne, et Reyes Montiel, ancienne députée provinciale IU de Madrid, a réuni 11 639 voix (1,04 %).

Si le mouvement avait pris la même voie qu'en Galice où il s'est associé à l'Alternativa Galega de Esquerda, la barre des 3 % aurait été franchie et les possibilités d'élection réelles (un siège au moins en Alava, et peut être un dans chacune des deux autres provinces)...



Ezker Batua est issu d'une scission de la branche locale d'Izquierda unida (la branche "maintenue" étant Esker Anitza), cela a coûté au moins un siège, probablement trois, aux deux mouvements.
sammy
 
Messages: 242
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: La vie politique espagnole

Messagede vudeloin » Jeu 25 Oct 2012 18:20

Le fait est qu'Ezker Batua est une scission de IU version basque ou plutôt, si j'ai bien tout suivi, la première version d'IU dans les provinces basques avant la naissance, l'an dernier, d'Ezker Anitza.
L'absence de scission aurait sans doute permis à ces forces d'obtenir une représentation au Parlement basque et plus encore s'ils avaient constitué un rassemblement plus large comme celui mis en oeuvre en Galice.
On peut aussi penser qu'une partie non négligeable des électeurs d'EA ou d'EB a été tentée de voter pour EHB, le parti autonomiste semblant plus à même de bien figurer au décompte final du scrutin.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Jeu 25 Oct 2012 18:49

En tout cas, la presse espagnole est largement revenue sur les nouvelles défaites du PSOE et de Rubalcaba, apportant au passage un petit répit pour Mariano Rajoy. D'ailleurs celui-ci a mis trois jours pour réagir aux résultats, un silence assez long pour les journalistes. Le Secrétaire général a assuré qu'il remplirait son mandat jusqu'en 2016 mais qu'il pourrait aussi partir, si ses camarades le lui demandaient.

Fabien a écrit:
Le PSOE pourrait s'inspirer des travaillistes néerlandais, qui, avec un nouveau dirigeant et une défense un peu moins intransigeante de l'austérité (même si on peut avoir des doutes sur la sincérité, et la pérennité de cette évolution...) a réussi un beau redressement. Si ces sondages devaient se confirmer (les prochaines élections sont encore loin, sauf bouleversement du calendrier électoral), l'un des évènements marquants serait la résurrection de la gauche unie (IU). Dotés d'environ 10% des suffrages et une vingtaine de sièges en 1996, le parti était tombé à moins de 4% et 2 sièges en 2008, avant d'amorcer l'an dernier un net redressement, avec près de 7% et 11 sièges.
Le positionnement de l'UPyD, qui confirmerait sa percée, est assez énigmatique vu de France. On sait simplement qu'ils réprouvent les velléités autonomistes et indépendantistes de certaines communautés autonomes. Au parlement européen, ils siègent avec les non-inscrits.


Normalement le prochain scrutin (sans compter la Catalogne) est: les européennes de 2014.

Mais mon impression sur le PSOE est que le parti semble avoir oublié de le S et le O de son sigle....
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede vudeloin » Jeu 25 Oct 2012 20:40

Il faut cependant faire attention aux apparences, ploumploum...
Que le PSOE continue de manger son pain noir est une évidence, subissant le contrecoup de la sanction des années Zapatero, au moins au plan économique et social.
Mais la performance mitigée du PP ce dimanche (le succès en Galice est trompeur et si les élus PP sont majoritaires au Palais Rajoy, c'est uniquement par le jeu des moyennes relativement plus faibles des trois partis et alliances de gauche), marquée par une contraction du soutien des électeurs, semble montrer que les signes d'un affaiblissement plus net sont inscrits d'ores et déjà.

Je pense que l'Espagne est en train de vivre la mue du bipartisme et va se diriger vers un multipartisme où l'influence des partis dominants va être amenée à se flétrir peu à peu pour définir de nouveaux équilibres dans l'opinion.

S'il émerge, ailleurs dans la péninsule, des alliances politiques pesant 10 à 20 % un peu partout, en dehors des deux partis dominants jusque là, on risque d'avoir des Cortes quelque peu transformés, au moins pour le Congrès des Députés.

Si les deux communautés qui ont voté dimanche avaient voté de la même manière aux législatives, nous aurions eu l'élection de 7 PNV, 6 Bildu, 3 PSOE et 2 PP au Pays Basque, de 14 PP, 5 PSOE, 2 AGE et 2 BNG en Galice, c'est à dire un député de moins pour le PP dans les deux cas...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vie politique espagnole

Messagede vudeloin » Ven 26 Oct 2012 07:58

En marge des élections dans les communautés autonomes, le déficit budgétaire et des comptes publics espagnol a été fixé à 9,4 % cette année, soit un point de plus que prévu...

Par ailleurs, dans le contexte de réduction forcenée de la dépense publique accompagnant la politique du gouvernement Rajoy, Javier Marias, écrivain madrilène, a convoqué une conférence de presse hier pour annoncer qu'il refusait l'attribution du Grand Prix du Roman espagnol, rappelant que nombre d'écrivains de son pays ne l'avaient jamais eu et qu'il préférait, entre autres, que la dotation du prix soit remise au développement de la lecture publique, dont les crédits d'Etat sont, cette année, fixés à ... 0 euros.
Il faut dire que la politique culturelle fait partie des grands sacrifiés du budget Rajoy.

Il a d'ailleurs précisé, pour lever toute ambiguïté sur le sujet " Si hubiera estado el PSOE en el poder, habria hecho lo mismo"

Je ne crois pas indispensable de procéder à la traduction de la phrase, très représentative de l'état actuel de la société ibérique.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Dim 4 Nov 2012 12:36

A 3 semaines du scrutin en Catalogne, les dernières enquêtes indiquent, pour l'instant, une victoire sans majorité absolue pour la CiU : 64-66 sièges
Le PSC est crédité de 18-21 sièges, dans ses talons on retrouve le PPC : 17-20 sièges.
ICV-EUiA (alliance d'écologistes + branche catalane d'IU) : 11-12 sièges
ERC (Esquerra Republicana de Catalunya) : 16-18
C's (Ciutadans) : 5-7 sièges
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Pullo » Lun 5 Nov 2012 23:00

Un manifeste condamnant les projets sécessionnistes d'Artur Mas en Catalogne a été publié par El Pais hier. Le texte accuse ouvertement le dirigeant catalan et ses amis de faire de la démagogie en présentant leur région comme la victime permanente de l'Espagne :
Los independentistas convierten su particular idea de España en el chivo expiatorio sobre el que cargar todos los malestares. Abonan así el terreno a la exigua minoría que, desde el resto de España, se propone hacer otro tanto con su particular idea de Cataluña. La afirmación de que España perpetró agresiones contra Cataluña es una desgraciada manipulación del pasado, que olvida deliberadamente cómo en los conflictos y guerras civiles en los que todo el país se vio envuelto, los catalanes, al igual que el resto de los españoles, se dividieron entre los diferentes bandos.


De nombreux intellectuels et artistes, comme Pedro Almodovar et Mario Vargas Llosa, ont signé le texte.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique espagnole

Messagede vudeloin » Mar 6 Nov 2012 09:10

Il est évident que le projet de CiU et d'Artur Mas, aujourd'hui, est sans doute de masquer derrière la senyera brandie en étendard ses propres turpitudes et notamment la gestion plutôt calamiteuse de la Région, conduisant au déficit plus sûrement que n'importe quelle solidarité nationale espagnole.
Ensuite, trouver sur la même pétition Almodovar, Mariscal, Goytisolo et ce vieux réac péruvien qu'est Vargas Llosa est finalement assez drôle...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mar 6 Nov 2012 19:06

vudeloin a écrit:Il est évident que le projet de CiU et d'Artur Mas, aujourd'hui, est sans doute de masquer derrière la senyera brandie en étendard ses propres turpitudes et notamment la gestion plutôt calamiteuse de la Région, conduisant au déficit plus sûrement que n'importe quelle solidarité nationale espagnole.
Ensuite, trouver sur la même pétition Almodovar, Mariscal, Goytisolo et ce vieux réac péruvien qu'est Vargas Llosa est finalement assez drôle...


D'accord avec vudeloin.

Artur Mas profite aussi du fait que le Roi Juan Carlos ne réagit pas vivement.
Malheureusement le Juan Carlos de 2012 est différent du Juan Carlos de 1981. L'autorité nationale s'est effritée.
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité