vudeloin a écrit:...
Pour le reste, on notera que le parti écologiste Eszker Batuak n'a obtenu que 17 301 voix (1,54 %), perdant lui aussi sa représentation parlementaire, les « citoyens en blanc » qui votent blanc ont réuni 11 452 électeurs ; le Mouvement Equo, mouvement écologiste de gauche distinct des Verts, créé au niveau national par Lopez Uralde, ancien dirigeant de Greenpeace Espagne, et Reyes Montiel, ancienne députée provinciale IU de Madrid, a réuni 11 639 voix (1,04 %).
Si le mouvement avait pris la même voie qu'en Galice où il s'est associé à l'Alternativa Galega de Esquerda, la barre des 3 % aurait été franchie et les possibilités d'élection réelles (un siège au moins en Alava, et peut être un dans chacune des deux autres provinces)...
Fabien a écrit:
Le PSOE pourrait s'inspirer des travaillistes néerlandais, qui, avec un nouveau dirigeant et une défense un peu moins intransigeante de l'austérité (même si on peut avoir des doutes sur la sincérité, et la pérennité de cette évolution...) a réussi un beau redressement. Si ces sondages devaient se confirmer (les prochaines élections sont encore loin, sauf bouleversement du calendrier électoral), l'un des évènements marquants serait la résurrection de la gauche unie (IU). Dotés d'environ 10% des suffrages et une vingtaine de sièges en 1996, le parti était tombé à moins de 4% et 2 sièges en 2008, avant d'amorcer l'an dernier un net redressement, avec près de 7% et 11 sièges.
Le positionnement de l'UPyD, qui confirmerait sa percée, est assez énigmatique vu de France. On sait simplement qu'ils réprouvent les velléités autonomistes et indépendantistes de certaines communautés autonomes. Au parlement européen, ils siègent avec les non-inscrits.
Los independentistas convierten su particular idea de España en el chivo expiatorio sobre el que cargar todos los malestares. Abonan asà el terreno a la exigua minorÃa que, desde el resto de España, se propone hacer otro tanto con su particular idea de Cataluña. La afirmación de que España perpetró agresiones contra Cataluña es una desgraciada manipulación del pasado, que olvida deliberadamente cómo en los conflictos y guerras civiles en los que todo el paÃs se vio envuelto, los catalanes, al igual que el resto de los españoles, se dividieron entre los diferentes bandos.
vudeloin a écrit:Il est évident que le projet de CiU et d'Artur Mas, aujourd'hui, est sans doute de masquer derrière la senyera brandie en étendard ses propres turpitudes et notamment la gestion plutôt calamiteuse de la Région, conduisant au déficit plus sûrement que n'importe quelle solidarité nationale espagnole.
Ensuite, trouver sur la même pétition Almodovar, Mariscal, Goytisolo et ce vieux réac péruvien qu'est Vargas Llosa est finalement assez drôle...
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités