de vudeloin » Jeu 25 Oct 2012 17:44
La globalisation des résultats moyens des sondages opérés par Etat à ce jour (depuis le troisième débat télévisé) continue de placer en tête le Président sortant en termes de votes de grands électeurs.
Sur la Côte Est, dans la partie historique de la Nouvelle Angleterre, Barack Obama domine globalement Mitt Romney.
14 points d'avance dans le Maine, 31 points dans le Vermont, 19 dans le Massachusetts, 12 dans le Connecticut (état de Joe Biden), 22 dans le Rhode Island, 12 dans le New Jersey, 22 dans le Delaware (paradis fiscal des USA), 22 dans le Maryland ou encore 24 sur New York ou les habituels 80 d'écart dans le district fédéral de Columbia.
Moins nette serait l'avance d'Obama en Pennsylvanie (6 points) même si la tendance des derniers sondages est à l'accroissement de l'écart.
Ce bloc d'Etats lui accorde 108 suffrages.
Le président sortant est repassé devant en Virginie avec deux à cinq points d'avance selon les enquêtes, ce qui lui donnerait le contrôle de l'un des Etats clé de l'élection.
Ce qui pourrait porter le total de Barack Obama à 121 grands électeurs.
Par contre, demeure une incertitude sur le New Hamsphire, des enquêtes contradictoires donnant les quatre voix au challenger et une autre, menée récemment par l'Université de l'Etat, au sortant.
Obama est également en pole position sur la Côte Ouest avec des sondages victorieux en Californie (16 points d'avance), et moins nets mais suffisants en Oregon (8 points) et Washington (9 points), ces trois Etats lui apportant 74 grands électeurs.
Obama, avec trois à quatre points d'avance, devrait s'assurer le contrôle du Nevada (6 votes) et gagnerait à la fois le New Mexico (5 votes et dix points d'avance) et Hawaii (4 votes et 30 points d'avance).
Ce qui donne un complément de 15 voix au sortant, soit 89 avec les trois grands Etats de l'Ouest.
121 + 89, nous avons déjà notre sortant à 210 votes.
Celui ci est en position préférentielle dans une partie des Grands Lacs.
En Illinois, bien entendu, il est doté de 20 points d'avance, meilleure performance de la région .
Il ne mène que de trois à quatre points dans le Wisconsin, mais n'a jamais été devancé par Romney dans cet Etat, et qu'il disposerait de 5 à 10 points d'avance dans le Minnesota et de 6 à 10 dans le Michigan.
Ces quatre Etats, votant Obama notamment dans les grandes agglomérations populaires de Chicago ou Detroit, lui apporteraient 56 suffrages, le menant à 266 votes.
Le Président sortant est légèrement devant dans l'Ohio, où Romney n'a plus été présenté en tête depuis un sondage du 8 octobre, tandis que l'Iowa est dans l'incertitude, trois sondages récents donnant trois résultats différents (un Obama, un Romney, un « tie »).
Ceci dit le seul basculement de l'Ohio en faveur du sortant serait suffisant pour assurer sa réélection au collège électoral.
L'incertitude demeure aussi sur le sort de la Floride, où les enquêtes du mois qui avaient plutôt favorisé Romney, connaissent une prolongation moins favorable, laissant entrevoir un nouveau croisement de courbes.
Les positions de force de Mitt Romney sont évidemment situées au Sud et dans les grandes plaines du Midwest.
Dakota du Nord (16 points d'avance), Dakota du Sud (11 points), Wyoming (32 points), Idaho (30 points), Nebraska (12 points), Utah (49 points, sans doute parce que Romney est Mormon), Kansas (17 points), Oklahoma (32 points), tout cela votera en masse pour Romney.
De même que le Montana (8 points d'avance) et l'Arizona (6 points d'avance) a priori.
Sans oublier le Texas, bien entendu, votant Romney avec 15 points de plus.
Les Etats du Sud votent aussi républicain, avec la Louisiane (+ 14), l'Arkansas (+ 24), le Mississippi (+ 12), l'Alabama (+ 20), la Géorgie (+ 12).
Le Kentucky (+ 11), le Missouri (+ 9), le Tennessee (+ 8), l'Indiana (+ 13) et la West Virginia (+ 17) devraient venir compléter le tableau de chasse de Romney.
Une part d'incertitude demeure dans les deux Caroline, où l'avance de Romney ne semble pas suffisante pour pouvoir l'emporter sans coup férir à tous les coups.
Même s'il semble avoir pris une option sur la Caroline du Nord.
Le vrai problème du candidat républicain est connu.
De près ou de loin, pour l'heure, 266 mandats semblent assurés au sortant contre 197 pour Romney.
75 voix sont réparties dans les Etats incertains.
Il faudrait donc que Romney emporte tout (Ohio, Floride, Iowa, Colorado, New Hamsphire, Caroline du Sud) pour obtenir, avec 272 voix, le mandat suprême.
Difficile d'y croire.