de vudeloin » Sam 20 Oct 2012 16:21
Le second tour des élections sénatoriales s'est déroulé entre ce vendredi et samedi matin et les résultats tombent peu à peu.
Sur Prague, les quatre sièges sont gagnés par le candidat de la KDU, Libor Michalek sur Praha 2 (74,39 % des voix), de la candidate du CSSD Eva Sykova sur Praha 4 (52,50 %, siège gagné sur l'ODS), de la candidate de l'ODS Daniela Filipiova sur Praha 8 (62,42 %) et du candidat de l'ODS Tomas Grulich sur Praha 12 (61,29 %).
L'ODS perd donc un siège au profit du CSSD après avoir perdu le siège de Praha 2 au profit de la KDU CSL.
Encore faut il souligner que le candidat était soutenu par la KDU et qu'il s'agit en fait d'un candidat du Parti Pirate...
Ce qui nous fait : CSSD + 1, KDU – CSL + 1, ODS - 2
En Bohême Centrale, le siège de Benesov (la ville du musicien et virtuose Josef Suk) n'est pas encore attribué mais il semble qu'il passerait de l'ODS au regroupement libéral TOP 09, Ludek Jenista l'emportant face à Karel Sebek.
Sur Mlada Boleslav, ville industrielle, le scrutin n'est pas encore validé mais l'avance du candidat CSSD, pourvu de plus de 60 % des voix, semble suffisante pour assurer la reconduite du siège socialiste.
Jaromir Jermar devrait donc siéger au Palais Wallenstein.
Ce qui donne : CSSD + 1, KDU – CSL + 1, TOP 09 + 1, ODS - 3
En Bohême du Sud, sur le siège de Ceske Budejovice, Jiri Sestak, homme de théâtre, artiste, musicien, serait élu avec 55 %, prenant la position à l'ODS.
D'où : ODS – 4, TOP 09 + 1, divers + 1
Dans la région de Pilsen (Plzensky en VO), le siège de Domazlice est confirmé à gauche avec le succès du candidat CSSD Jan Latka (51,56 %).
Sur le siège de Rokycany, où l'ODS avait été éliminé au premier tour, succès de la candidate CSSD Milada Emmerova (54,79 %, face au KSCM).
Ce qui nous donne : CSSD + 2, TOP 09 + 1, divers + 1, KDU – CSL + 1
SPOZ – 1, ODS – 5
Dans la région de Karlovy Vary, le candidat CSSD Zdenek Berka est élu sur le siège de Sokolov (56,68 %), prenant la position à l'ODS.
Ce qui fait évoluer : CSSD + 3, ODS – 6
Dans la région d'Usti nad Labem (Ustecky), pas de changements sur Chomutov, avec la réélection du communiste Vaclav Homolka (59,62 %), de l'ODS Jaroslav Kubera (66,84 %) sur le siège de Teplice et conquête par le CSSD du siège de Litomerice avec la victoire de Hassan Mezian (52, 56 %) aux dépens de l'ODS.
L'élu social démocrate de Litomerice est un médecin de 65 ans d'origine syrienne.
Nous sommes donc à : CSSD + 4, ODS – 7
Sur le siège de Jablonec nad Nisou, situé dans la région de Liberec, le siège a été reconduit pour l'ODS Jaroslav Zeman, réélu avec 63,62 % des voix.
Sur le siège de Nachod, dans la région de Hradec Kralove, après l'élimination du sortant indépendant, la victoire est revenue au second tour au candidat CSSD Lubomir Franc, élu avec 61,82 %.
Ce qui donne désormais : CSSD + 4, divers 0
Dans la région de Pardubice, après le retrait du Président sortant du Sénat, sortant sur le siège de Chrudim, nous avons l'élection du candidat sans étiquette Jan Veleba, élu avec 59,73 % des voix.
Sur le siège de Svitavy, après l'élimination de l'indépendant, nous avons la victoire du candidat CSSD Radko Martinek, élu avec 69,71 % des voix.
Nous avons donc : CSSD + 5, divers 0, KDU – CSL 0
En Moravie centrale, Bozena Sekaninova (CSSD) est réélue à Prostejov avec 73,3 % des voix.
Et, sur le siège de Sumperk, victoire probable du KDU Zdenek Broz, qui serait élu avec 55,47 % des voix pour l'heure.
Ce qui fait ainsi évoluer les choses : KDU – CSL + 1, TOP 09 0
En Moravie Silésie, le siège d'Opava voit la victoire du CSSD Vladimir Placek avec 62,23 % face au sortant ODS.
Celui de Karvina confirme l'élection du CSSD Petr Vicha, reconduit avec 59,7 % et celui d'Ostrava voit l'élection de l'indépendant Leopold Sulovsky, élu avec 58,52 % des voix.
Il s'agit là d'une perte d'un siège pour le CSSD.
Ce qui ne change rien pour le CSSD mais met les divers à + 1 et l'ODS à – 8.
Sur la région de Vysocina, et le vote de Trebic, après l'élimination de l'ODS au premier tour, nous avons la victoire du CSSD Frantisek Bublan, élu avec 58,10 % des voix.
Nous arrivons donc à : CSSD + 6, ODS – 9
Sur la région de Zlin, le siège de Vsetin est resté favorable au KDU – CSL Jiri Cunek, reconduit avec 72,13 % tandis que le siège de Zlin concerné par le scrutin a voté pour Tomio Okamura est élu avec 66,23 % des suffrages.
Ce qui donne : TOP 09 – 1, divers + 1
Enfin, sur la Moravie du Sud (Brno), le siège de Breclav voit la reconduction du CSSD Jan Hajda, réélu avec 65,54 % des voix tandis que le siège de Brno voit la victoire de la candidate Verte Eliska Wagnerova, élue avec 73,75 % des voix.
Ce qui donne au total un dixième siège perdu par l'ODS et un conquis par les Verts.
Sur l'ensemble des 27 sièges, nous avons donc 1 KSCM, 13 CSSD (+ 6), 1 Verte (+ 1), 4 ODS (- 10), 3 KDU – CSL (+ 1) , 1 TOP 09(- 1), 4 divers et sans étiquette (+2).
Le Nouveau Sénat Tchèque comprend désormais les partis suivants
KSCM 2
CSSD 46
SPOZ 1
Verts 1
Pirates 1
Divers 2 (Okamura et Veleba)
Ostravak 1
Severocesi 2
TOP Stan 4 (dont Jiri Sestak)
KDU CSL 6
ODS 15
Il y a donc désormais une majorité de gauche au Sénat avec au moins 49 voix sur 81.