«Cela ne me déplaît pas de retourner au combat aujourd'hui pour montrer dans quel état d'esprit se trouve l'opinion quelques mois après la victoire de François Hollande et de la gauche», s'est exclamé Patrick Devedjian, quelques minutes après l'annonce de la décision. «Nous allons faire de cette élection un enjeu national et montrer l'état de la popularité de nos gouvernants actuels», assure l'ancien secrétaire général de l'UMP.
L'avocat et ancien ministre estime par ailleurs que les arguments du Conseil constitutionnel sont «d'une grande faiblesse». En représailles à la saisine, il avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité demandant le réexamen de la loi organique de 1958. «Un député, un sénateur ou le remplaçant d'un membre d'une assemblée parlementaire ne peut être remplaçant d'un candidat à l'Assemblée nationale», précise le texte, qui, selon Devedjian, méconnaît «l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789». Le Conseil constitutionnel a estimé jeudi qu'il n'avait pas lieu de statuer sur cette QPC.
Pullo a écrit:Rappelons que Devedjian est avocat de profession. Et on peut se demander s'il ne s'est pas volontairement mis dans une situation juridique difficile en choisissant Siffredi pour suppléant aux dernières législatives...
"Lors des deux élections partielles à venir, le Parti socialiste apportera son soutien aux candidats qu'il avait investis en juin dernier. Il soutiendra donc Julien Landfried dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, conformément à l'accord national passé entre le PS et le MRC (Mouvement républicain citoyen, ndlr)
Eco92 a écrit:Lors de la campagne la question s'est réellement posée. Plusieurs, à gauche, pensent fermement que Devedjian s'est volontairement rendu invalidable afin de profiter du poids de Siffredi lors du scrutin, d'être invalidé, puis de profiter d'un contexte plus favorable (pouvoir contesté + partielle = moins de votant, favorisant la plupart du temps le statu quo).
Dans la mesure ou le pb de sa suppléance a été soulevé ici avant même son annonce officielle il est certain qu'il savait qu'il y avait risque. Après peut-être espérait-il que ça passe malgré tout ?
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: raam et 3 invités